Le nouvel aéroport de Phnom Penh sera construit dans la province de Kandal, au sud de la capitale cambodgienne, a déclaré vendredi le gouvernement.
Cambodia Airport Investment, une joint-venture composée du conglomérat local OCIC (propriété d’Oknha Pung Kheivse) et du Secrétariat d’État de l’aviation civile, sera responsable de la construction du nouvel aéroport de la capitale du Cambodge, Phnom Penh.
L’investissement total s’élèverait à 1,5 milliard de dollars, dont 1,1 milliard sous forme de prêts de banques étrangères, 280 millions de l’Oversea Cambodia Investment Corporation, une société locale, et 120 millions de dollars en capital d’enregistrement.
Situé dans la ville de Takhmao et le district de Kandal Stung, l’aéroport couvrira plus de 2.600 hectares de terrain. L’OCIC sera responsable de 90% de l’investissement et le Secrétariat d’Etat à l’Aviation Civile des 10% restants.
L’OCIC a trouvé un terrain d’entente pour une coopération financière sur ce projet avec la China Development Bank jeudi dernier. Dans le même temps, 18 autres accords et protocoles d’accord ont été signés entre le Cambodge et la Chine.
« L’emplacement envisagé pour le nouvel aéroport est situé au sud de Phnom Penh. Il sera comparable en taille à celui du nouvel aéroport de Siem Reap », a déclaré Sin Chansereyvutha, porte-parole du Secrétariat d’État à l’aviation civile. Celui-ci a ajouté que le nouvel aéroport de la capitale accueillera des vols long-courriers.
Source : Khmer Times