Bangkok : 2,5 milliards ‎฿ pour réparer les voies de circulation de Suvarnabhumi

2,5 milliards de bahts vont être attribués à la réfection des voies de circulation de l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi
2,5 milliards de bahts vont être attribués à la réfection des voies de circulation de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi

L‘exploitant du plus grand aéroport de Thaïlande a déclaré mercredi que 2,5 milliards de bahts seraient affectés à la réparation des voies de circulation de l’aéroport international de Bangkok-Suvarnabhumi l’année prochaine.

Après qu’une organisation internationale de pilotes ait mis en garde contre des points faibles dans les voies de circulation et les aires de stationnement de l’aéroport, Airports of Thailand (AoT) a annoncé un programme visant à remplacer l’asphalte endommagé par du béton, un matériau plus robuste et plus durable.

« Nous sommes en train de rédiger le cahier des charges, qui sera terminé vers le mois d’octobre », a déclaré le président d’AoT, M. Nitinai Sirismatthakarn. « Après cela, nous chercherons des partenaires du secteur privé. La construction devrait commencer en 2019 et durera environ trois ans. »

Il a ajouté que le budget était estimé à 2,5 milliards de bahts pour recouvrir 700 000 m² de surface avec du béton.

La Fédération internationale des pilotes de lignes avait déclaré le mois dernier que des points faibles avaient été constatés dans les voies de circulation de l’aéroport.

Suvarnabhumi a été construit dans une zone marécageuse et a ouvert en 2006. L’association a déclaré qu’il y avait eu des défaillances dans les espaces fortement fréquentés après seulement deux ans, soit bien moins que la durée de vie estimée d’une voie de circulation qui est d’environ sept ans.

M. Nitinai, cité par Khaosod English, a déclaré que plus de 60 % des dommages avaient déjà été réparés provisoirement et qu’il s’attendait à ce que tout soit fait d’ici août.

Néanmoins, certains secteurs ne sont réparés que temporairement et auront besoin d’entretien continu toutes les semaines ou toutes les deux semaines, avant que la phase de rénovation majeure ne soit entreprise l’an prochain.