3 Policiers Suspectés d’Avoir Aidé Yingluck Interrogés

La Toyota Camry qui aurait été utilisée pour organiser la fuite de Yingluck
La Toyota Camry qui aurait été utilisée pour organiser la fuite de Yingluck

Trois policiers détenus et suspectés d’avoir aidé l’ancienne Premier Ministre Yingluck Shinawatra à sortir du pays ont été libérés vendredi matin.

Selon des sources policières, les trois ont été interrogés au siège de la Police Royale Thaïlandaise jeudi soir et après minuit vendredi.

Pendant ce temps, une Toyota Camry portant la plaque d’immatriculation Chor Khor 5323 a été saisie dans la province de Nakhon Pathom.

Les sources ont déclaré que quatre fausses plaques d’immatriculation prétendument utilisées dans l’affaire avaient également été saisies.

Ils ont dit que les trois hommes ne pouvaient être interrogés que comme témoins, car le tribunal n’a pas encore émis de mandat d’arrêt concernant l’absence de Yingluck face à la justice.

Une fois interrogés, ils ont été autorisés à repartir sans être accusés, mais les sources ont déclaré qu’ils pourraient aussi être poursuivis pour avoir utilisé de fausses plaques d’immatriculation. Dans ce cas, l’affaire serait remise à la police de Pathumwan.

Selon les sources, l’un des trois hommes interrogés est un Colonel de police, «proche» d’un ancien Chef du Bureau de la Police Métropolitaine.

Ils ont déclaré que la Camry saisie appartient à une femme de Bangkok qui ne l’avait pas utilisée depuis 2012. Il s’agissait d’une des deux voitures vues dans les enregistrements de vidéosurveillance qui indiquaient que Yingluck était passée devant une installation militaire à Sa Kaeo.

Yingluck aurait quitté la Thaïlande un ou deux jours avant le verdict de son procès, prévu le 25 août dernier. La lecture du verdict a alors été reportée au 27 septembre.

Si elle était reconnue coupable, l’ancienne Premier Ministre risque 10 ans de prison et une interdiction à vie de la politique.

L’endroit où se trouve actuellement Yingluck est inconnu. Elle n’a pas été vue en public depuis le 23 août, mais des signalements ont évoqué la possibilité qu’elle ait rejoint son frère aîné Thaksin Shinawatra, un autre fugitif de la justice thaïlandaise, à Dubaï où il vit en exil depuis plusieurs années.

Source : The Nation