Plus de 3 600 étrangers avec des antécédents judiciaires ont été arrêtés, ou se sont vus refusés l’entrée en Thaïlande, dans les cinq principaux aéroports du pays au cours des six premiers mois de l’année, a déclaré dimanche la police de l’immigration.
Dans ce qui a été décrit comme un effort de sécurité nationale, les agents d’immigration des aéroports internationaux de Bangkok-Suvarnabhumi, Bangkok-Don Mueang, Phuket, Chiang Mai et Hat Yai ont arrêté 156 étrangers recherchés pour des activités criminelles, selon le porte-parole de la police, le Colonel Choengron Rimpadee.
Plus de 3 400 étrangers considérés comme « présentant un risque pour l’ordre public » ont également été interdits d’entrée sur le territoire thaïlandais. La plupart de ceux-ci venaient de pays d’Asie du Sud et étaient soupçonnés de vouloir entrer dans le pays afin d’y travailler illégalement, a déclaré M. Choengron.
Il a également déclaré que 30 d’entre eux présentaient des antécédents liés à des affaires d’agression sexuelle, et que leur refuser l’entrée « protégerait l’image de la nation en ce qui concerne les violations des droits de l’homme » et permettrait de lutter contre la réputation de « destination pour le tourisme sexuel ».
Il a par ailleurs ajouté que le nombre de passagers arrivant dans ces cinq aéroports au cours du premier semestre de cette année a atteint près de 18 millions, soit une augmentation de 31 % par rapport à la même période l’an dernier. 14 millions d’entre eux étaient des étrangers, et l’aéroport de Suvarnabhumi a accueilli le plus grand nombre de visiteurs, soit 10 millions.
Le Bureau de l’Immigration s’attend à ce que le nombre de visiteurs au cours de la deuxième moitié de l’année continue d’augmenter de l’ordre de 5 %, rapporte Khaosod English.