4,3 milliards $ pour agrandir l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok

Airports of Thailand prévoit un budget de 4,3 milliards de dollars pour une nouvelle phase d'agrandissement de l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok
Airports of Thailand prévoit un budget de 4,3 milliards de dollars pour une nouvelle phase d’agrandissement de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok (Photo : Junpei Abe)

Airports of Thailand (AOT) prévoit d’investir 4,26 milliards de dollars pour agrandir l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, le plus important du pays, dans la perspective d’une augmentation du nombre de passagers.

L’aéroport Suvarnabhumi disposera d’un second terminal satellite, d’un troisième terminal et d’une quatrième piste afin de porter sa capacité à 150 millions de passagers par an. Cela constitue ses quatrième et cinquième phases de développement, attendues pour la période 2021-2030, a déclaré le Vice-Président du groupe Anake Teeraviwatchai.

AOT, l’un des principaux bénéficiaires du boom touristique de la Thaïlande, a vu ses bénéfices augmenter proportionnellement au nombre d’arrivées, mais n’a pas été en mesure de faire face à une capacité insuffisante.

Les arrivées de passagers devraient atteindre 100 millions par an au cours des 10 prochaines années, a indiqué M. Anek, ajoutant qu’un service ferroviaire relierait également les terminaux entre eux.

L’aéroport Suvarnabhumi peut théoriquement accueillir 45 millions de passagers, mais il en reçoit en réalité 60 millions. Cette surcapacité a entraîné une baisse de la qualité du service, des plaintes au sujet des longues files d’attente et une dégradation des infrastructures.

La Thaïlande prévoit que les arrivées de touristes atteignent 37,5 millions cette année, soit 6 % de plus qu’en 2017.

L’aéroport est actuellement dans sa deuxième phase d’expansion, qui sera achevée en 2020 et portera sa capacité à 60 millions de passagers par an. Par ailleurs, 1,9 milliard de dollars ont été alloués à la troisième phase d’expansion pour porter la capacité à 90 millions de passagers.

En tant qu’entreprise d’État, les changements politiques et les contraintes imposées ont retardé l’expansion pourtant indispensable de cet aéroport.