Si vous avez quelques jours, ou même une semaine, à passer à Bangkok, vous chercherez peut-être des îles à proximité pour profiter de votre séjour et vous éloigner du tumulte de la ville.
Il y a beaucoup d’endroits charmants situés non loin de Bangkok, même des îles tropicales paradisiaques qu’il est possible de rejoindre en seulement quelques heures de route.
Voici les cinq îles les plus proches de Bangkok que vous ne devriez absolument pas manquer si vous avez du temps libre.
Koh Larn
Commençons par l’île la plus proche de la capitale thaïlandaise, Koh Larn. Elle est située dans la province de Chonburi, qui n’est qu’à 2 heures de route de Bangkok. L’île est située dans le golfe de Thaïlande, à seulement 7 km de la célèbre ville de Pattaya. Koh Larn offre une magnifique nature tropicale, des plages vierges et une eau cristalline.
Il y a environ six plages sur l’île, mais la plus célèbre est Hat Ta Waen Beach grâce à son sable blanc et fin. Pour ceux qui aiment la tranquillité, dirigez-vous vers Hat Tien, qui est plus petite que Hat Ta Waen mais moins fréquentée. Des activités telles que le snorkeling et la plongée peuvent également être pratiquées sur Hat Thong Lang.
Vous pouvez vous rendre à Koh Larn depuis le quai de Bali Hai Pier dans la ville de Pattaya. Un service de navette en bateau est disponible pour rejoindre l’île en 45 minutes, au tarif de seulement 30฿ par personne. Si vous voulez un moyen de transport privé, vous pouvez réserver un hors-bord (speed boat) depuis Pattaya. Il vous en coûtera entre 2.000 à 3.500฿ et vous pourrez embarquer jusqu’à 15 passagers.
Koh Samet
Située dans la partie orientale de la Thaïlande, Koh Samet fait partie de la province de Rayong, à deux ou trois heures de route de Bangkok. Koh Samet est l’une des destinations insulaires les plus populaires parmi la population thaïlandaise, en raison de sa proximité géographique avec Bangkok. C’est une escapade parfaite pour les habitants de la capitale et elle peut être très fréquentée pendant les week-ends ou les périodes de congés.
Koh Samet se trouve à seulement 6,5 km du quai de Na Daan Pier, dans la province de Rayong. Il faut environ 30 minutes pour se rendre sur l’île.
Dotée d’installations et de moyens de transport confortables, Koh Samet possède également de belles plages de sable. La plage la plus populaire et la plus fréquentée est celle de Hat Sai Kaew. Mais si vous recherchez le calme et la tranquillité, dirigez-vous vers Ao Wong Duan Beach ou Ao Prao Beach. Ces deux dernières sont aussi belles que Hat Sai Kaew, mais moins fréquentées.
Koh Chang
Parmi toutes les îles de Thaïlande, Koh Chang est la troisième de par sa taille. Elle se trouve dans la province de Trat, à 5 heures de route de Bangkok. Vous pouvez aussi prendre l’avion en utilisant la compagnie Bangkok Airways qui propose un vol d’une heure jusqu’à l’aéroport de Trat. Cependant, il vous faudra ensuite prendre un van pour vous rendre à l’embarcadère, en 30 à 40 minutes.
Deux embarcadères proposent des services de ferry, Ao Thammachart et Centerpoint. Les deux assurent des traversées toute la journée. Toutefois, l’emplacement du quai d’Ao Thammachart est plus proche de l’île et il ne faut alors que 25 minutes pour se rendre à Koh Chang.
L’île de Koh Chang est riche en ressources naturelles et elle possède (presque) tout – des cascades aux plages de sable blanc, en passant par les forêts de mangroves. Vous pouvez être assuré que Koh Chang a su préserver sa beauté tropicale naturelle grâce à son statut de Parc National. L’île est une destination parfaite pour ceux qui recherchent une nature luxuriante et un endroit paisible pour se reposer et se détendre, mais Koh Chang a aussi beaucoup plus à offrir. Vous pouvez choisir de faire du kayak dans les mangroves, du trekking au milieu des cascades ou simplement vous détendre sur les plages immaculées et préservées.
Koh Mak
Cette charmante petite île est voisine de Koh Chang et Koh Kood, dans la province de Trat. Située à l’est du golfe de Thaïlande, Koh Mak porte le nom d’une plante qui y poussait souvent autrefois : la noix d’arec. Cette île est un vrai paradis pour ceux recherchant un endroit calme et isolé où se détendre. Même sur la plage la plus populaire de Koh Mak, il est encore possible de trouver un bel endroit isolé pour se désaltérer dans la nature.
Koh Mak n’est pas aussi vallonnée que Koh Chang, ce qui facilite les déplacements des voyageurs sur l’île. On y trouve quatre plages, à savoir Ao Kao, Ao Suan Yai, Ao Nid et Ao Tan, où les visiteurs trouveront de petits logements et d’autres installations.
Les plages de Koh Mak sont bordées de palmiers et de cocotiers où vous trouverez de superbes endroits pour vous abriter du soleil. Il y a aussi beaucoup d’hôtels et de centres de villégiature sympathiques et certains d’entre eux proposent des voiturettes de golf modifiées que vous pourrez louer pour explorer l’île.
Pour rejoindre l’île de Koh Mak, vous devrez prendre un bateau depuis le quai de Laem Ngob Pier, qui se trouve à environ 17 km de Trat. Vous pouvez choisir entre un hors-bord (speed boat) pour 450฿ par personne, ou un ferry pour 200฿ par personne. Il vous faudra 50 minutes pour atteindre Koh Mak en hors-bord et 3 heures en ferry, alors réfléchissez bien.
Koh Kood
Koh Kood est la plus éloignée de la côte parmi les trois îles de Trad (les deux autres étant Koh Chang et Koh Mak). L’île est un paradis pour les plongeurs car la mer y est claire et il existe de nombreux sites de plongée.
L’île est aussi intime que Koh Mak, mais en plus grand. La plupart des logements sont petits et si vous êtes à la recherche d’une chaîne hôtelière internationale, vous n’en trouverez pas. Cependant, il existe des chaînes de villégiature locales qui offrent des forfaits relativement luxueux et confortables pour les voyages. Assurez-vous de réserver à l’avance.
Pour arriver sur l’île, vous devrez prendre un bateau à Laem Ngob, dans la province de Trat. Il faudra un peu plus d’une heure pour atteindre Koh Kood en hors-bord et quatre à cinq heures en ferry.