Si vous disposez d’environ une semaine à Bangkok, et que vous avez envie de combiner la découverte de la capitale de la Thaïlande avec une courte pause au bord de la mer, alors ces destinations devraient vous intéresser.
Ces cinq lieux de villégiature étant situés près de la capitale thaïlandaise – à moins de 3 heures de route de Bangkok – ils vous permettront de profiter à la fois de la vie urbaine et des vacances en bord de mer.
Que ce soit pour un séjour détente et farniente au bord de la mer ou pour le divertissement et la vie nocturne, vous trouverez forcément une destination qui vous conviendra.
Pattaya
Située dans la province de Chonburi, à environ 2 heures de route de Bangkok, Pattaya est considérée comme la station balnéaire la plus populaire et la plus proche de la capitale. Malgré sa réputation notoire d’être LE quartier rouge de Thaïlande, la ville dispose aussi de plages offrant de nombreux équipements publics, de parcs, de promenades, etc…
Se rendre à Pattaya est un jeu d’enfant pour les voyageurs car il existe des bus publics climatisés qui circulent quotidiennement entre les deux villes. Les vans (minibus) sont également nombreux à effectuer ce trajet mais ne sont pas à recommander, car pas aussi sûrs que le bus publics. Les bus sont peut-être plus lents que les vans, mais vous y serez bien plus en sécurité. Une autre solution consiste à s’y rendre en taxi, cela prendra environ 2 heures et le prix tourne généralement autour de 1.500฿. Enfin, il est possible de rejoindre Pattaya en train depuis Bangkok, un nouveau service a récemment été mis en place permettant de faire l’aller-retour sur la journée.
En ce qui concerne l’hébergement, il y a des milliers d’options disponibles partout dans la ville, allant de la guesthouse à l’hôtel cinq étoiles. Les infrastructures sont bien aménagées, vous pourrez y manger toutes sortes de cuisines, vous détendre dans un spa, assister aux fameux spectacles de ladyboys ou flâner dans le quartier rouge.
Cha-Am
Cette petite station balnéaire pittoresque est située à 173 km de Bangkok – pas trop loin pour les Bangkokiens ou les expatriés. Cha-Am est une destination familiale en raison de sa proximité avec la capitale et de ses installations confortables.
La plage de Cha-Am est bien connue parmi les locaux. Vous trouverez de nombreuses familles thaïlandaises qui pique-niquent sur la plage et se baignent dans la mer. Bien que Cha-Am ne soit pas un lieu de vie nocturne comme Pattaya, la ville a encore beaucoup à offrir. Vous trouverez de nombreux hôtels et maisons d’hôtes à des tarifs avantageux.
La façon la plus commode d’y arriver, si vous ne conduisez pas, reste de prendre un van car il se garera juste en face de la plage de Cha-Am. Si vous prenez le bus, il vous déposera sur la route principale et vous devrez alors utiliser d’autres moyens de transport pour vous rendre à la plage. Encore une fois, même si le van est le moyen de transport le plus pratique, la sécurité n’est pas toujours garantie. Si vous voyagez en groupe, vous pourriez envisager de prendre un taxi dont le prix devrait se situer entre 2.500 et 3.000฿.
Koh Samet
Koh Samet est l’une des îles les plus proches de Bangkok et elle offre des plages immaculées à moins de 2 heures et demie de route de la capitale thaïlandaise. Située dans la province de Rayong, à l’est de la Thaïlande, Koh Samet a toujours été une destination populaire parmi la population locale. Ce petit paradis peut se vanter de posséder plusieurs plages de sable blanc, mais l’une des plus populaires est toujours Hat Sai Kaew qui regorge de logements, d’équipements et de voyageurs. Vous aurez du mal à croire à quel point les plages de Koh Samet peuvent être belles, surtout quand on considère la courte distance qui la sépare de Bangkok.
Indépendamment de sa taille, cette île regorge d’hébergements et de divertissements. Lorsqu’on compare les tarifs de ces établissements à ceux d’autres villes de villégiature autour de Bangkok, Koh Samet semble toutefois être la plus chère.
En bref, cette île vierge peut offrir à la fois le spectacle naturel de l’océan azur et la vie nocturne où les soirées sur la plage se déroulent chaque semaine. Pour s’y rendre et effectuer le trajet Bangkok-Koh Samet, il faudra tout d’abord vous rendre à Rayong. Il est possible de prendre un bus ou un van, mais ce dernier n’est une nouvelle fois pas recommandable. Une fois arrivé à Rayong, vous devez prendre un ferry afin de rejoindre l’île, celui-ci mettra environ 30 minutes pour atteindre Koh Samet.
Hua Hin
Hua Hin
Hua Hin possède de nombreuses attractions et est idéale pour les couples et les familles. On y trouve de nombreux hébergements haut de gamme et des hôtels à proximité de la plage pour des vacances intimes. Guesthouses et auberges de jeunesse sont également disponibles dans cette station balnéaire bien développée.
Les options de restauration sont nombreuses, allant de la street food aux établissements les plus luxueux.
Pranburi
Située un peu plus loin que la ville de Hua Hin, Pranburi est une autre station balnéaire près de Bangkok. La plage de Pranburi est aussi immaculée que celles du Sud de la Thaïlande, mais elle offre une incroyable expérience de calme et de sérénité.
La ville dispose de plusieurs types d’hébergements, la plupart étant de type boutique hôtel ou guesthouses. Les activités nocturnes et les divertissements y sont généralement assez calmes.
Néanmoins, les choses que vous apprécierez sans aucun doute à Pranburi, c’est la nature et le son de l’océan.