Cinq universités thaïlandaises figurent parmi les 1 000 meilleures du monde, selon le dernier classement établi par le Times Higher Education.
L’Université Mahidol s’est classée au premier rang des établissements supérieurs de Thaïlande et se situe dans la fourchette des 601 à 800 meilleures du monde. Viennent ensuite les universités Chulalongkorn, Suranari Technology, Chiang Mai et King Mongkut’s, dans la tranche comprise entre les 801èmes et 1 000èmes places.
Les universités de Thammasat, Khon Kaen, Srinakharinwirot, Kasetsart et six autres établissements thaïlandais se sont classés en dehors des 1 000 premières places.
Mahidol a obtenu une note globale de 32,92 sur 100. Elle a enregistré 29,1 points pour la qualité de l’enseignement, tandis que les universités de Chulalongkorn et Chiang Mai ont obtenu respectivement 28,9 et 19,8.
L’Université Chulalongkorn est en tête des universités thaïlandaises dans le domaine de la recherche, avec 20,5 points, tandis que Mahidol a obtenu 18,2 et l’Université de Chiang Mai 13,6.
Les travaux universitaires de Mahidol ont été les plus cités parmi les universités thaïlandaises et ont obtenu un score de 44,8, tandis que Chulalongkorn a obtenu 20,4. Mahidol s’est également classé en tête du classement en matière de retombées industrielles.
Mahidol a obtenu un score de 45,6 dans la catégories Perspectives internationales, suivie de Chulalongkorn avec 38,4.
En Asie, les universités chinoises progressent rapidement
En Asie du Sud-Est, la mieux classée est l’Université nationale de Singapour, ou NUS, qui occupait le 23e rang mondial.
En Asie, le rapport note que le Japon a dépassé le Royaume-Uni en tant que deuxième pays le plus représenté dans le monde, avec 103 institutions contre 93.
Les universités anglaises d’Oxford et de Cambridge occupent la tête du palmarès. Viennent ensuite les établissements américains de Stanford au troisième rang, Massachusetts Institute of Technology et California Institute of Technology. L’Université de Harvard est quant à elle classée sixième, devant Princeton.
« La liste des meilleures universités du monde est menée par Oxford et Cambridge pour la deuxième année consécutive. Yale est le seul nouveau venu dans le top 10, à la huitième place. L’université de Tsinghua est aujourd’hui la première université d’Asie, après avoir progressé de huit places pour atteindre le 22ème rang, devenant ainsi la première institution chinoise à dominer le continent depuis 2010 », selon le rapport. L’Université de Tokyo s’est classée au 42e rang et l’Université nationale de Séoul au 63e rang.
Le rapport note également l’essor rapide des établissements chinois.
« Les données montrent que le score moyen de réputation d’enseignement des 10 meilleures universités chinoises est désormais comparable à celui des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du Royaume-Uni et d’Allemagne, tandis que le score moyen de réputation de recherche de la Chine est supérieur à celui des établissements les plus performants en France et en Australie ».