Le comité national des salaires a accepté une augmentation du salaire minimum, mais la décision quant au niveau de cette hausse a été reportée à la semaine prochaine.
Le secrétaire permanent au Travail, Jarin Jakkaphark, a déclaré mercredi que la réunion avait approuvé le principe d’une augmentation journalière des salaires dans toutes les provinces. Néanmoins, les détails devront être clarifiés lors de la prochaine ronde de négociations prévue pour le 17 janvier.
Les détails incertains soulignent les différences de point de vue entre employeurs et travailleurs.Tous deux avaient envoyé leurs représentants assister à la réunion tripartite avec les fonctionnaires du Ministère du Travail.
Le salaire minimum journalier minimum de 300 bahts s’applique actuellement dans huit provinces. Dans les autres provinces il varie de 305 à 310 bahts. Cette augmentation sera la première depuis trois ans.
Les travailleurs réclament l’augmentation du taux fixe partout dans le pays. Les entreprises quant à elles s’opposent à cette idée, arguant que le coût de la vie diffère d’une province à l’autre.
M. Jarin a dit que la hausse pouvait être plus importante que deux bahts, mais a refusé d’indiquer le chiffre maximum évoqué lors de la réunion.
Cette revalorisation devrait probablement se situer entre 2 et 15 bahts.
Le nouveau salaire minimum pourrait être soumis à l’approbation du Gouvernement le 23 janvier. Pour cela, toutes les parties devront s’entendre sur les détails lors de la prochaine réunion.
Le Vice-Premier Ministre, Somkid Jatusripitak, a de son côté réaffirmé son approbation d’un minimum salarial plus élevé. Il a ajouté que le gouvernement soutenait une augmentation, mais que le montant devra faire l’objet de discussions plus approfondies.
Source : Bangkok Post