Le Département du Développement des Énergies Renouvelables devrait proposer le mois prochain un projet d’achat d’électricité produite à partir des panneaux solaires des toits des maisons et des bâtiments commerciaux.
Le responsable du département, M. Praphon Wongtharua, a déclaré que dans un premier temps, on estimait que jusqu’à 300 mégawatts d’électricité pourraient être achetés, à un prix ne dépassant pas celui du marché.
Le projet est en cours de développement entre le département et le comité de réglementation de l’énergie avant qu’il ne soit soumis au Ministre de l’Énergie. Finalement, il sera présenté au Comité National de la Politique Energétique pour approbation.
M. Praphon a révélé qu’à l’heure actuelle, le secteur privé était capable de produire de l’électricité à partir de ses panneaux solaires pour un usage personnel, à un prix relativement inférieur à celui facturé par l’autorité responsable de l’électricité.
Toutefois, il a fait remarquer que les producteurs d’électricité du secteur privé ne tireraient pas de bénéfices optimaux des panneaux solaires, si l’électricité restante ne pouvait pas être envoyée vers le réseau électrique.
Il a ajouté qu’il serait profitable aux producteurs d’électricité que les services publics soient autorisés à acheter de l’énergie des panneaux solaires du secteur privé.
Selon Thai PBS, les fournisseurs d’énergie en provenance des panneaux solaires ont été divisés en trois groupes : les particuliers, les grands bâtiments commerciaux ou les grandes usines et les bâtiments ou usines de taille moyenne.
Les prix jugés acceptables sont de 2,30 à 2,50฿/unité pour les ménages, moins d’1฿/unité pour les grands bâtiments et 1฿ pour les bâtiments de taille moyenne.