L’aéroport de Roissy veut lutter contre les taxis illégaux

L'aéroport de Roissy veut lutter contre les taxis illégaux
Seuls les taxis officiels de l’aéroport pourront désormais transporter des passagers à Roissy dans le cadre d’un nouveau dispositif (Photo : Enmix / Wikimedia)

L‘aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle a lancé un nouveau programme afin de combattre les taxis illégaux qui ciblent les touristes pour les arnaquer, avec l’opération « Taxi Officiel Aéroport ».

Chaque jour, de 5h à 23h, les véhicules se dirigeront vers une station de taxis prévue à cet effet et facile d’accès, dans le but de simplifier les choses pour les touristes à peine arrivés et souvent désorientés ou fatigués.

Les chauffeurs de taxi officiels devront également porter des gilets bleus numérotés pour se démarquer.

Le système a été approuvé et signé par Augustin de Romanet, PDG du Groupe Aéroports de Paris (ADP), et trois syndicats de taxis.

Selon la police, le problème des taxis clandestins est en hausse à Roissy : 918 procès-verbaux y ont été dressés au cours des 12 derniers mois, contre 243 en 2016.

Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a déclaré que « la chasse aux racoleurs est un enjeu d’ordre public ».

« Les taxis sont des auxiliaires d’hospitalité et il ne faut pas minimiser les impacts tragiques », en particulier sur l’économie et le tourisme, a-t-il déclaré.

M. Delpuech faisait référence à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux début novembre, montrant un couple de touristes thaïlandais se faisant arnaquer à Roissy par un taxi sans licence. Le chauffeur avait exigé la somme de 247 € pour ce qui aurait dû être une course de 50€. Il a finalement été condamné à une peine d’un an d’emprisonnement dont huit mois ferme.

Karim, chauffeur de taxi parisien depuis 15 ans, a déclaré au Figaro qu’il soutenait ce nouveau projet, selon lui « il était temps d’agir ».

« Il nous faut aussi la présence de policiers sur place. Au quotidien, les faux taxis nous narguent, nous insultent et surtout ils en viennent aux mains », a-t-il déploré.