L’ambassadeur d’Ukraine en Thaïlande décède dans un hôtel de Koh Lipe


La police royale thaïlandaise a annoncé que l’ambassadeur d’Ukraine en Thaïlande, Andrii Beshta, 45 ans, avait trouvé la mort dimanche matin sur l’île de Koh Lipe, dans le sud de la Thaïlande.

Kissana Phathanacharoen, porte-parole de la police thaïlandaise, a expliqué que M. Beshta et son fils de 17 ans étaient arrivés sur l’île de Koh Lipe le vendredi 28 mai 2021 pour un séjour personnel et qu’ils logeaient au Bunga Resort.

Selon les déclarations du fils de M. Beshta aux autorités, son père s’était couché à 23 heures samedi et avait été pris de vomissements dans la nuit. Il a par la suite perdu connaissance et serait décédé peu de temps après. La mort de l’ambassadeur a été signalée à la police de l’île de Koh Lipe vers 5 h 30.

Son corps a ensuite été transporté sur le continent vers l’hôpital de Satun, dans le sud du pays.

Selon les enquêteurs, aucun signe d’effraction ou d’agression n’a été constaté.



Le mandat de l’ambassadeur ukrainien arrivait à terme

Parallèlement, le gouverneur de Satun, Ekkarat Leesen, a précisé qu’une autopsie préliminaire pratiquée à l’hôpital de Satun avait conclu qu’il était mort d’une « crise cardiaque ». Un test de dépistage du coronavirus effectué à l’hôpital s’est en outre révélé négatif.

« Nous avons exclu à cent pour cent la possibilité que son décès soit imputable au Covid-19 », affirme M. Ekkarat.

À 14 h 50, la dépouille a été déplacée depuis l’hôpital de Satun et transportée par route vers la capitale Bangkok, où une autopsie plus précise sera pratiquée.

Selon le gouverneur, les autorités ukrainiennes souhaitent que le corps de M. Beshta soit rapatrié dans son pays le plus rapidement possible.

L’ambassadeur était arrivé vendredi avec son fils et quatre amis sur l’île de Koh Lipe pour un séjour privé. M. Ekkarat explique qu’il entendait également saluer son ami, le président de l’association touristique de Satun, au moment où il était sur le point de clore son mandat et de rentrer en Ukraine.

M. Beshta a passé plus de dix ans de sa carrière en Thaïlande. Selon le site de l’ambassade d’Ukraine en Thaïlande, il avait rejoint la mission diplomatique à Bangkok en tant que conseiller en 2007.

En novembre 2015, le président de l’Ukraine le nomma ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Ukraine auprès du Royaume de Thaïlande et il prit ses fonctions en janvier 2016.

>>> LIRE AUSSI – Malgré une amélioration au cours du premier trimestre 2021, l’économie thaïlandaise devrait demeurer fragile au second

Spéculations autour de son décès

Bien qu’il n’y ait jusqu’à présent aucune preuve de méfait autour de la mort de l’ambassadeur Beshta, certaines spéculations demeurent inévitables compte tenu de l’animosité de longue date et persistante entre Moscou et Kiev.

En 2004, l’homme politique ukrainien Viktor Iouchtchenko avait été défiguré après un empoisonnement à la dioxine, lequel avait été associé à la Russie. Il est par la suite devenu président du pays.

En 2018, le gouvernement britannique avait accusé la Russie de tentative de meurtre et annoncé une série de mesures punitives à la suite de l’empoisonnement au Novichok de l’ancien espion Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia.

La Russie est également fortement suspectée d’être derrière l’empoisonnement au Novichok du leader de l’opposition Alexei Nawalny le 20 août de l’année dernière.

En 2014, la Russie avait envahi et annexé le territoire alors ukrainien de Crimée, et cette année, des craintes accrues ont été soulevées quant à la préparation d’une autre invasion par la Russie. Tandis que les tensions se sont intensifiées au cours des derniers mois, le conflit entre les deux pays voisins représente l’un des principaux sujets de discorde dans les relations entre la Russie et le reste de l’Occident.

Néanmoins, lundi après-midi, un examen médico-légal effectué à l’hôpital général de la police à Bangkok a confirmé que l’ambassadeur d’Ukraine Andrii Beshta est décédé des suites d’une crise cardiaque, selon un communiqué des autorités.

Celui-ci précise qu’il n’y avait ni trace d’agression physique sur son corps ni preuve d’effraction dans la chambre où il se trouvait alors sur Koh Lipe.