Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a décidé de mettre un terme à son programme télévisé hebdomadaire. Il fera ses adieux à ses « fans » vendredi, dans ce qui sera la dernière édition de l’émission.
Bien que le général Prayut poursuivra son rôle de Premier ministre et de chef du Conseil national pour la paix et le maintien de l’ordre jusqu’à la formation du nouveau gouvernement, il a décidé de stopper ses monologues hebdomadaires qui avaient débuté peu après le coup d’État du 22 mai 2014.
Il a déclaré mardi aux journalistes qu’il avait déjà « parlé de presque tout », qu’il s’agisse de ses visions ou opinions sur de nombreuses questions et des solutions à apporter aux problèmes de la Thaïlande.
« Vous pouvez désormais attendre avec impatience ce que le prochain gouvernement dira », a-t-il ajouté, tout en refusant de répondre aux questions liées à la politique, notamment au sujet du scrutin de dimanche et de la formation d’un nouveau gouvernement.
Lors de sa dernière allocution hebdomadaire, le Premier ministre a l’intention d’aborder deux points. Il remerciera tout d’abord les fonctionnaires de l’État pour leur travail relatif à l’organisation des élections et parlera ensuite des préparatifs du couronnement de Sa Majesté le Roi, rapporte Bangkok Biz News.
Ces cérémonies traditionnelles auront lieu du 4 au 6 mai 2019.
L’émission de télévision de Prayut était auparavant connue sous le nom de « Khuen Khwamsuk Hai Khon Nai Chat » (ou littéralement « Rendre le bonheur au peuple »). Ce programme de 30 minutes, diffusé tous les vendredis soirs, mettait généralement en avant les différents projets du gouvernement militaire.
Son nom a ensuite été changé en octobre 2016 pour « Sat Phra Racha Su Kan Phatthana Yang Yangyuen » (ou littéralement « Les enseignements du Roi pour un développement durable « ). Ce nouvel intitulé associait les projets du gouvernement aux conseils et aux initiatives du défunt Roi Rama IX.
Le ton du programme était plutôt solennel au cours des premiers mois, le général Prayut étant vêtu de son uniforme militaire et prononçant son discours debout sur un podium.
Par la suite, il est devenu un peu plus décontracté et le Premier ministre a remplacé l’uniforme par un costume.
Le général Prayut s’adressait le plus souvent directement à la nation, bien qu’il ait parfois rencontré des interlocuteurs qui lui posaient des questions dans un style d’interview peu crédible.