Des archéologues amateurs découvrent des trésors datant de l’époque d’un ancien roi du Danemark

Fresque du XVIe siècle représentant Harald, le roi du Danemark, lors de son baptême
Fresque du XVIe siècle représentant Harald, le roi du Danemark, lors de son baptême

Deux archéologues amateurs ont découvert un trésor sur une île de la mer Baltique qui aurait appartenu à un roi du Danemark, il y a plus de 1000 ans.

René Schön et Luca Malaschnitschenko, 13 ans, fouillaient avec des détecteurs de métaux l’île allemande de Rügen, en mer Baltique, lorsqu’ils ont découvert cet ancien trésor en janvier. Les experts avaient toutefois gardé la découverte secrète jusqu’à la semaine dernière.

« Ce fut la plus grande découverte de ma vie », a déclaré Schön, archéologue amateur.

La trouvaille comprend des pièces en argent, des bagues, des perles, des bracelets et un marteau Thor du Xe siècle, époque du roi danois Harald « à la dent bleue ».

« Il s’agit de la plus grande découverte de pièces du roi Harald dans le sud de la mer Baltique et donc d’une grande importance », a déclaré l’archéologue Michael Schirren.

Les experts pensent que le trésor a pu être enterré dans les années 980, ce qui prouve que le roi avait fui la région vers la Poméranie après que son fils, Sven Gabelbart, ait mené une rébellion contre lui.

« Nous avons ici le cas rare d’une découverte qui semble corroborer des sources historiques », a déclaré l’archéologue Detlef Jantzen.

Harald à la dent bleue était un roi danois d’origine viking, qui a renoncé à la religion nordique. Il est connu pour avoir unifié le Danemark et introduit le christianisme dans la région.