Augmentation des cas de rougeole dans l’extrême-sud de la Thaïlande

Les autorités ont rapporté une recrudescence des cas de rougeole dans l'extrême-sud de la Thaïlande
Les autorités ont rapporté une recrudescence des cas de rougeole dans l’extrême-sud de la Thaïlande

La province de Narathiwat a rapporté une augmentation du nombre de cas de rougeole et a appelé les administrations locales à identifier les enfants non immunisés, afin qu’ils puissent être vaccinés.

Le responsable de la Santé Publique de la Province de Narathiwat, Wiset Sirinthornsophon, a déclaré que cette province du sud de la Thaïlande avait enregistré une augmentation des cas de rougeole, avec 71 patients signalés entre le 1er janvier et le 25 octobre 2018, aucun cas mortel n’ayant toutefois été rapporté.

Cette épidémie va de pair avec la situation à Pattani et Yala, où respectivement 200 et 500 cas ont été signalés, dont plusieurs mortels.

L’épidémie à Narathiwat est concentrée dans les districts de Rueso, Sukhirin et Chanae, touchant principalement les enfants de moins de 12 ans.

Le taux d’infection a sensiblement augmenté à Narathiwat en septembre, avec 11 nouveaux cas signalés, contre 4 par mois en moyenne. En octobre, 28 autres patients ont été signalés dans 7 des 13 districts de la province.

La rougeole est une maladie très contagieuse, transmise principalement par l’intermédiaire de gouttelettes de salive provenant des voies aériennes, mais elle peut être évitée par la vaccination.

Le bureau provincial de santé publique offre actuellement des injections aux enfants de moins de 15 ans et demande aux parents de faire vacciner leurs enfants, alors que s’ouvre le nouveau semestre scolaire.

Les différents districts ont été invités à sonder la population et identifier les enfants non vaccinés, en particulier dans les zones les plus reculées.

Le responsable de la santé publique, cité par NNT, a expliqué que le vaccin pouvait entraîner des effets secondaires temporaires tels que de légères fièvres et de la fatigue, qui ne dureront toutefois que quelques jours. Il a précisé que le vaccin était considéré comme halal, dans une région où les populations musulmanes sont majoritaires et souvent réfractaires à la vaccination.