Avec la pandémie de coronavirus Covid-19, les plastiques à usage unique font un véritable retour en force, boostés par la préférence toujours plus importante des Thaïlandais à emporter et se faire livrer des repas.
L’année 2020 s’annonçait comme celle où la Thaïlande commençait à éliminer progressivement ses sachets et autres accessoires à usage unique. Ceci, conformément à la feuille de route du gouvernement pour la réduction des déchets plastiques. Depuis janvier, la grande distribution a décidé de ne plus proposer de sacs plastiques. Cette politique était censée être généralisée et portée aux petites et moyennes entreprises.
En dépit de ces efforts, la multiplication des livraisons de repas a entraîné une envolée de la demande pour les plastiques à usage unique. Et pas seulement les sachets, mais aussi de nombreux autres types d’emballages.
La demande pour les sacs plastiques augmente en flèche
Surasak Luangaramsri, vice-président et porte-parole de la branche plastique au sein de la Fédération des industries thaïlandaises, affirme que la demande en produits d’emballage alimentaire et en conditionnements souples a fortement augmenté ces derniers mois.
« Le secteur du plastique en Thaïlande, en particulier pour les plats et les boissons, a bénéficié de la pandémie », explique-t-il.
Avant même que la crise ne se déclenche, les fabricants avaient déjà converti leurs usines. Ils produisaient par exemple des emballages réutilisables, des bouteilles et d’autres articles, au lieu de plastiques à usage unique, dans le but de répondre à la demande intérieure croissante.
M. Surasak explique que « comme les industriels avaient transformé leurs usines pour concevoir de nouveaux produits en réponse à l’interdiction des sacs plastiques à usage unique par la grande distribution, ils n’ont pas pu répondre à la forte demande assez rapidement et l’offre a été retardée ».
TPBI, le premier fabricant de matières plastiques de Thaïlande, affirme que sa société a vu ses revenus liés aux sacs et emballages augmenter depuis le mois de mars. Le volume des ventes a progressé de 40 à 50 %, tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation.
Au sein du segment des contenants alimentaires, TPBI a enregistré des transactions en hausse de 10 % lorsque les mesures de confinement ont été annoncées, ce qui a poussé de nombreuses personnes à acheter des provisions sous le coup de la panique.
Pour Eka Global, une autre entreprise thaïlandaise d’emballages plastiques, la production de conditionnements durables a doublé, rapporte le Bangkok Post.
Chaiwat Nantiruj, PDG du groupe, affirme que les marchés des plats cuisinés, des aliments pour animaux de compagnie et du commerce électronique ont stimulé la croissance de la demande en produits d’emballage plastique.
Son usine chinoise, d’une capacité de 20 millions de pièces mensuelles, vient de reprendre ses activités. Celle-ci était en effet à l’arrêt en raison de la pandémie.