Ayutthaya et ses vestiges, brève histoire de l’ancienne capitale de la Thaïlande

Évadez-vous de la capitale actuelle de la Thaïlande pour visiter l'ancienne : Ayutthaya

Ayutthaya fut la capitale de la Thaïlande pendant près de quatre siècles, découvrez les grandes lignes de l'histoire de cette ville
Ayutthaya fut la capitale de la Thaïlande pendant près de quatre siècles, découvrez les grandes lignes de l’histoire de cette ville (Photo : siamactu.fr)

La ville historique d’Ayutthaya se situe à environ 70 kilomètres au nord de Bangkok, elle est imprégnée d’une gastronomie savoureuse, d’une ambiance urbaine décontractée et, surtout, de ruines anciennes.

Histoire

Sukhothai fut la première capitale du Siam et sa fondation remonte à 1238. La ville d’Ayutthaya a été fondée un peu plus tard, en 1350, mais ce n’est que vers 1378 qu’elle est véritablement devenue une ville prospère.

Elle est restée une capitale florissante pendant environ 400 ans, jusqu’en 1767. Sukhothai a alors été reléguée au second plan par rapport à cette nouvelle place forte et fut oubliée pendant quelque temps.

C’est sous le règne du Roi Rama Ier qu’elle commencera à retrouver son rang, lorsque d’anciens objets de Sukhothai vinrent enrichir et décorer les temples de Bangkok.

Puissance

Ayutthaya a su rester la capitale du Royaume pendant plusieurs siècles pour plusieurs raisons.

D’une part, elle abritait un vaste port de commerce qui accueillait des marchands internationaux, dont beaucoup venaient d’Europe. La ville se révélait mémorable pour ces voyageurs grâce aux nombreux temples et palais qui s’y trouvaient.

En plus du commerce, les canaux qui entouraient la ville étaient utiles pour la protéger, créant une sorte de forteresse entourée d’eau.


Le nom Ayutthaya

La ville a reçu son nom de la part de celui qui fit d’Ayutthaya la capitale : le Roi Ramathibodi. Ayutthaya a été baptisée d’après le nom d’un royaume magique de l’épopée nationale thaïlandaise, le Ramakien.

Déclin de la ville

L’ancienne capitale du pays a connu une fin brutale lorsqu’elle fut attaquée par les Birmans. Une grande partie a en effet été dévastée par le feu, et ceux qui n’ont pas été tués ont été enlevés par les Birmans et contraints à l’esclavage. La ville est alors tombée en 1767.

La plus grande partie de la cité a été détruite, mais ce qui reste de ces reliques et temples se trouve encore aujourd’hui à Ayutthaya. On en dénombre environ une cinquantaine.

Une curiosité au milieu des ruines d’Ayutthaya, le visage du Bouddha dans les racines d’un arbre (Photo : siamactu.fr)

Les ruines

De nombreux palais d’Ayutthaya étaient faits de bois et n’ont pas résisté aux incendies qui ont détruit la capitale. C’est la raison pour laquelle de nos jours il reste majoritairement des temples construits en pierre.

Les temples ont leur propre style siamois, mais la construction de nombre d’entre eux s’est inspirée de diverses influences, par exemple du Sri Lanka. Il y a aussi des exemples d’architecture khmère, car la capitale a d’abord été un avant-poste militaire et commercial khmer.

Ces ruines ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. Depuis lors, cette cité antique a été intégrée dans de nombreux itinéraires de voyage en Thaïlande et constitue une excellente excursion d’une journée pour ceux qui passent quelques jours à Bangkok.

Comment se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok

La gare routière de Victory Monument n’existe plus, les visiteurs devront donc se diriger vers la station de BTS Mo Chit, ou de MRT Chatuchak, afin de se rendre au terminal de Mo Chit. C’est ici que l’on trouve les bus et les vans pour Ayutthaya.

Il est également possible de prendre le train depuis la gare de Hua Lamphong, située à proximité de la station de MRT Hua Lamphong.

Autre option depuis Bangkok, le taxi, un moyen de transport pratique pour quitter votre hôtel et arriver au cœur d’Ayutthaya, mais aussi moins économique pour les petits budgets.

Enfin, pour les voyageurs un peu plus audacieux, il est envisageable d’opter pour le bateau.