Le baht thaïlandais devrait continuer de se renforcer à moyen et long terme, après le ralentissement des hausses de taux d’intérêt américains et un tassement du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, selon la Fédération des organisations du marché des capitaux thaïlandais (Fetco).
Les flux de capitaux devraient se réorienter vers les marchés émergents au cours des prochains mois, alors que l’économie américaine subit un double contrecoup dû au ralentissement des hausses de taux et une dynamique de croissance plus faible, a déclaré Paiboon Nalinthrangkurn, président de Fetco.
Les évolutions escomptées devraient alors entraîner une dépréciation du dollar, a expliqué M. Paiboon.
Les mouvements de fonds étrangers devraient se diriger vers le marché obligataire national, a-t-il dit, alors que les encaissements nets d’obligations thaïlandaises se sont élevés à environ 190 milliards de bahts (5 milliards d’euros) l’an dernier.
Les projets d’investissement dans le Couloir économique Est-Ouest et les prochaines élections générales sont également des facteurs positifs stimulant la confiance des investisseurs, a déclaré M. Paiboon.
La devise locale devrait se situer entre 32 et 33 dollars cette année, selon la Fetco.
Néanmoins, le baht pourrait connaître une dépréciation à court terme imputable au ralentissement de la croissance du tourisme et des exportations ainsi qu’à la hausse des importations, a déclaré M. Paiboon.
Jeudi 10 janvier, la devise locale a atteint un plus haut niveau sur sept mois à 31,91 contre le dollar, en hausse de 1,8 % depuis le début de l’année.
Instabilité escomptée sur le marché boursier thaïlandais
Le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Veerathai Santiprabhob, a quant à lui déclaré que la demande intérieure sera le pilier de la croissance économique du pays, dans la mesure où les facteurs externes seront moins déterminants cette année.
Ces prévisions devraient se traduire par une diminution de l’excédent de la balance courante de la Thaïlande, ce qui atténuera la pression sur le baht, a déclaré M. Veerathai.
Du côté du marché boursier thaïlandais, l’instabilité financière devrait se poursuivre en 2019 dans un contexte incertain, mais les élections générales stimuleront la confiance des investisseurs, a déclaré Prinn Panitchpakdi, responsable national de CLSA Securities Thaïlande.
« Le marché boursier devrait atteindre son plus haut niveau avant les élections », a déclaré M. Prinn. « Une certaine incertitude prévaudra en matière de politique intérieure après les élections, car aucun parti politique ne devrait obtenir la majorité des voix. »
Le SET, l’indice boursier thaïlandais pourrait atteindre 1 782 points d’ici la fin de l’année 2019 et 1 682 à la fin du premier trimestre, selon l’Investment Analysts Association.
Par ailleurs, l’indice de confiance des investisseurs de la Fetco pour le prochain trimestre a diminué pour le troisième mois consécutif, de 5,3 %, à 92,75.
La confiance des investisseurs individuels est entrée dans une phase baissière et a touché son plus bas niveau depuis 39 mois.
Les investisseurs sont particulièrement préoccupés par les risques liés à la politique commerciale américaine et aux fluctuations relatives à la hausse des taux d’intérêt, a expliqué M. Paiboon, cité par le Bangkok Post.