Bali interdit finalement aux touristes étrangers de séjourner sur l’île pour le reste de l’année 2020, en raison du coronavirus Covid-19


Les touristes étrangers ne seront finalement pas autorisés à visiter Bali avant 2021, en raison des inquiétudes liées au coronavirus Covid-19, a déclaré le gouverneur de l’île, en renonçant ainsi à un projet de réouverture à partir du mois prochain.

Fin juillet, ce haut lieu de villégiature avait rouvert ses plages, ses temples et ses autres sites touristiques aux visiteurs locaux. Il avait également été décidé de permettre aux voyageurs étrangers de revenir à partir du 11 septembre.

Mais ce projet a désormais été abandonné, en raison des inquiétudes suscitées par la multiplication des cas de Covid-19 en Indonésie et des restrictions de déplacement imposées à de nombreux ressortissants étrangers dans leurs pays d’origine.

En outre, Jakarta n’a toujours pas levé l’interdiction faite aux visiteurs étrangers d’entrer en Indonésie.

« La situation en Indonésie n’est pas propice à la venue de touristes internationaux, y compris… à Bali », a déclaré le gouverneur de l’île, I Wayan Koster, dans une lettre officielle datée du samedi 22 août.

« Le gouvernement central encourage les efforts [de Bali] pour relancer le tourisme en ouvrant ses portes aux vacanciers internationaux. Toutefois, cela exige de la prudence, de ne pas se précipiter et de se préparer minutieusement », ajoute-t-il.

Aucune nouvelle date potentielle n’a été fixée pour la venue éventuelle de visiteurs extérieurs.

Pendant la pandémie, le nombre de vols à destination et en provenance de Bali a dégringolé, privant les hôtels de leurs clients et les restaurants de leurs moyens de subsistance.

Bali a enregistré 49 décès et un peu plus de 4 000 cas de coronavirus.

« Les nouvelles infections sont maîtrisées, le taux de guérison augmente et celui de la mortalité est contrôlé », affirme M. Koster.

À l’échelle nationale, l’Indonésie compte au moins 6 680 décès causés par la Covid-19, avec plus de 153 000 cas confirmés. Cependant, le véritable bilan pourrait être occulté par le nombre limité de tests effectués.