Un responsable de la municipalité de Bangkok a déclaré dimanche qu’il proposerait un budget de 88 millions de bahts pour rénover Khaosan Road et rendre cette rue plus « agréable » pour les visiteurs.
Ce nouveau projet du Vice-Gouverneur Sakoltee Phattiyakul vise à réaménager cette artère commerciale mondialement connue, notamment en rénovant la route et en construisant un toit.
La nouvelle a été accueillie avec prudence par le représentant des vendeurs de la rue, qui ont dû surmonter une série de difficultés ces derniers mois pour mettre en place leurs stands. « Je ne sais pas comment cela va se passer », a indiqué Yada Pornpetrumpa. « C’est une solution positive, mais je ne sais pas si elle sera efficace. »
M. Sakoltee a déclaré que le projet, qui sera proposé prochainement au Gouverneur, modifiera la zone pour la rendre « agréable et servir de point de repère à Bangkok « .
Le projet consisterait à poser des pavés de granit sur 400 mètres après que la rue ait été asphaltée pour la niveler. Un toit « à la thaïlandaise » et des entrées voûtées seraient également construits pour permettre aux touristes d’y faire leurs courses en toute tranquillité en cas de forte pluie ou de chaleur écrasante.
Cette nouvelle route coûterait 44 millions de bahts et les 44 autres millions seraient destinés au toit, a-t-il ajouté. La conception de la construction devra d’abord être approuvée par le comité de conservation de la capitale.
Khaosan, un feuilleton qui dure depuis plusieurs mois
La saga des conflits autour de Khaosan Road a commencé en juillet dernier, lorsque la mairie a déclaré que les vendeurs devaient libérer les trottoirs et utiliser la route à la place.
Cette décision s’était heurtée à une forte résistance de la part des vendeurs et la municipalité a fini par reculer, lorsque la police locale a refusé de l’appliquer, affirmant qu’elle allait à l’encontre du code de la route.
En effet, bien qu’elle ait été fermée à la circulation depuis des décennies, la rue de Khaosan n’a jamais été officiellement exemptée du code de la route. Une résolution allant dans ce sens devrait toutefois être déposée dans les semaines à venir, afin de permettre aux vendeurs de vendre sur la route.
Puis, au mois d’août, M. Sakoltee avait annoncé que les vendeurs de Khaosan ne seraient finalement autorisés que de 16 heures à minuit. Ceux-ci s’y étaient fermement opposés, affirmant que cette interdiction aurait des conséquences négatives pour leurs activités.
Un système de tirage au sort pour les vendeurs de Khaosan
Cependant, selon le nouveau projet, tous les vendeurs ne seront pas autorisés à travailler en même temps. Un système de tirage au sort hebdomadaire est prévu pour rendre le marché « plus diversifié et moins ennuyeux », a indiqué M. Sakoltee.
Yada, la présidente de l’association des vendeurs locaux, a convenu que le nouveau format semblait accorder plus d’espace aux marchands, mais elle affirme ne pas comprendre l’avantage du tirage hebdomadaire.
« Quel est son but ? Prenons l’exemple de certains vendeurs qui ont des clients réguliers. S’ils ont une zone de vente fixe, il serait plus facile pour les clients de s’en souvenir », explique-t-elle. « Je ne comprends toujours pas les avantages et les inconvénients du tirage au sort, parce que nous n’en avons pas encore discuté. »
Elle a ensuite déclaré que les autorités devraient communiquer directement avec sa communauté afin de trouver ensemble une solution efficace et durable.
« Nous sommes d’accord sur le fait que la façon dont nous installons nos stands et nos chariots doit être réglementée pour minimiser l’impact sur les autres. La meilleure façon d’y parvenir est de parler à la communauté et aux vendeurs d’ici, sinon nous n’arriverons jamais à trouver un compromis », a-t-elle conclu, citée par Khaosod.