La capitale thaïlandaise Bangkok a fait un saut de 43 places et entre pour la première fois dans le top 50 des villes les plus chères du monde. Cette évolution est en grande partie imputable à la force du baht.
« Bangkok, longtemps considérée comme une destination bon marché pour les touristes et les expatriés, a enregistré une progression vertigineuse dans le classement, la plus importante parmi toutes les villes d’Asie étudiées », a déclaré Lee Quane, directeur régional pour l’Asie d’ECA International, l’organisation spécialisée dans la mobilité internationale qui a réalisé ce sondage.
Au cours des deux dernières années, Bangkok a vu sa position gravir pas moins de 75 échelons. La capitale de la Thaïlande occupe donc désormais la 47e place dans l’analyse annuelle d’ECA sur le coût de la vie. Dans le même temps, la ville de Chiang Mai, dans le nord du pays, a progressé de 56 échelons dans le classement.
L’enquête compare un panier moyen composé de biens et services de consommation courante dans plus de 480 villes internationales.
Bien qu’elle soit tombée à la troisième place asiatique — derrière Achgabat et Tokyo — Hong Kong s’est maintenue au sixième rang mondial.
Singapour est la septième ville la plus chère d’Asie pour les expatriés et la 13e au monde.
Achgabat, la capitale du Turkménistan, demeure la destination la plus onéreuse de la planète pour la deuxième année consécutive.
En revanche, par rapport à 2018, de nombreuses villes européennes ne figurent plus au sein du top 100.
Les 10 villes les plus chères d’Asie en 2019
- Achgabat, Turkménistan
- Tokyo, Japon
- Hong Kong
- Yokohama, Japon
- Nagoya, Japon
- Osaka, Japon
- Singapour
- Séoul, Corée du Sud
- Macao
- Shanghai, Chine
Les 10 villes les plus chères du monde en 2019
- Achgabat, Turkménistan
- Tokyo, Japon
- Zurich, Suisse
- Genève, Suisse
- Bâle, Suisse
- Hong Kong
- Berne, Suisse
- Yokohama, Japon
- Tel-Aviv, Israël
- Nagoya, Japon