Un canon vieux de plusieurs siècles, datant probablement du début de la période de Rattanakosin, a été découvert au cœur du quartier historique de Bangkok le week-end dernier.
Un appel est parvenu à la police de Chana Songkhram vers 16 heures samedi, indiquant la découverte d’un canon lors de travaux de drainage à Sanam Luang, face au Palais Royal.
Ce canon mesure 3,04 mètres de longueur et son rayon est de 40 centimètres. Il a été découvert à environ 1,5 mètre sous terre.
Le Ministre de la Culture Vira Rojpojchanarat a confirmé que le canon ressemblait beaucoup à ceux utilisés sous le règne du Roi Rama I, au XVIIIe siècle.
Des canons de ce type ont été utilisés lors de différents conflits historiques comme la guerre entre la Birmanie et le Siam, qui a eu lieu de janvier 1785 à janvier 1786. On suppose qu’il fut enterré à proximité du « Front Palace », une Résidence Royale qui a été détruite à la fin du XIXe siècle.
Il a depuis lors été transporté en lieu sûr au Musée National de Bangkok.
Ce n’est pas la première fois qu’une découverte de ce type est faite dans ce quartier de la ville. Workpoint News rapporte en effet que trois canons similaires ont déjà été retrouvés il y a seulement trois ans.