Bangkok : des dentistes amateurs proposaient des prestations low-cost

La police thaïlandaise a récemment arrêté deux dentistes amateurs qui proposaient des soins dentaires à des prix extrêmement bas
La police thaïlandaise a récemment arrêté deux dentistes amateurs qui proposaient des soins dentaires à des prix extrêmement bas (Photo : The Nation)

La section de Protection des Enfants et des Femmes de la police thaïlandaise a récemment saisi des appareils orthodontiques et du matériel non conforme provenant de deux cliniques de Bangkok, qui auraient fourni des services illégaux de pose d’orthèses dentaires.

Le raid simultané des cliniques « Ploy » et « Pink » au Sai Tai Mai Centre Market du district de Taling Chan à Bangkok, a également conduit à l’arrestation de deux personnes – Suthan, 37 ans, et Pornthira, 24 ans, a déclaré M. Jirakrit Jaruyapat, porte-parole des autorités de police.

Les deux suspects ont admis avoir fourni ce service pendant deux mois et ce, sans avoir une réelle connaissance des soins dentaires, ni de diplôme en dentisterie, a expliqué la police.

Le Dr Nita Wiwattanatheepa, membre du sous-comité pour la protection des consommateurs du Conseil Dentaire de Thaïlande, a déclaré à la presse que son organisation avait été informée que des adolescents avaient obtenu de faux appareils dentaires de la part d’amateurs non certifiés sur des marchés, et qu’elle avait alors alerté la police pour que des mesures soient prises.

Les personnes qui avaient posé les appareils dentaires à leurs clients en échange de faibles honoraires n’étaient pas des dentistes et auraient pu causer des blessures pendant l’intervention, a-t-elle ajouté.

Risques importants pour les patients et peines sévères pour les accusés

Une mauvaise pose peut entraîner des infections ou des maladies transmissibles par le sang en raison de l’utilisation d’équipement inadéquat ou non stérilisé, a expliqué le Dr Nita.

Bien que les appareils orthodontiques soient authentiques, l’équipement utilisé était de qualité inférieure aux normes et pouvait contenir du plomb métallique toxique, a-t-elle indiqué.

The Nation rapporte que les infractions qui leur sont reprochées sont les suivantes : violation de la Loi de 1994 sur la Profession Dentaire, passible d’une peine de prison maximale de trois ans ou d’une amende maximale de 30 000 ฿, ou les deux ; violation de la Loi de 1998 sur les Établissements de Santé, passible d’une peine de prison maximale de cinq ans ou d’une amende maximale de 100 000 ฿, ou les deux ; et violation de l’ordonnance 1/2561 du Conseil pour la Protection des Consommateurs qui interdit la vente de faux appareil dentaire, passible d’une peine de prison maximale de cinq ans ou d’une amende maximale de 500 000 ฿, ou les deux.