Airports of Thailand (AoT) souhaite démolir l’ancien terminal désaffecté de l’aéroport de Bangkok Don Mueang et le remplacer par une nouvelle installation plus grande, pour faire face au nombre sans cesse croissant de passagers internationaux.
Le nouveau terminal 3 serait destiné aux voyageurs internationaux, dont le nombre a grimpé de 14% l’an dernier, contre 1% d’augmentation seulement pour le trafic domestique via Don Mueang, a indiqué un représentant d’AoT avant une réunion du conseil d’administration mercredi.
Le terminal 1 a déjà été rénové pour gérer les vols internationaux et le terminal 2 les vols intérieurs, mais le premier est encore « trop étroit » pour gérer le nombre de passagers, notamment les groupes de touristes chinois, a-t-il déclaré.
AoT avait déjà décidé de rénover l’ancienne aérogare, restée vacante depuis 2006, pour traiter le trafic intérieur, conformément au plan quinquennal de modernisation de l’aéroport Don Mueang, les travaux devant débuter en 2020.
Toutefois, l’augmentation rapide du nombre de passagers internationaux a entraîné un engorgement et poussé AoT à reconsidérer ce plan, estimant que la priorité devait être accordée aux voyageurs internationaux.
L’agence a conclu qu’il valait mieux démolir l’ancien bâtiment, parce que « le dépoussiérer et le repeindre ne suffirait pas ». Cela n’aurait pour conséquence que d’occasionner les mêmes problèmes de surpeuplement rencontrés à l’aérogare 1.
Si le conseil d’administration donne son feu vert au plan de démolition, AoT prévoit deux ans de travaux pour la construction du nouveau bâtiment et sa mise en service en 2021.
La nouvelle aérogare devrait pouvoir accueillir 40 millions de passagers par an.
Pendant ces travaux, la construction d’une extension temporaire près de l’aérogare 1 devrait permettre de traiter les arrivées massives de passagers internationaux, a rapporté le Bangkok Post.