Bangkok : la municipalité lance l’enlèvement des voitures abandonnées

Près de 400 épaves sont ciblées, mais l’administration doit tenter de retrouver les propriétaires

Bangkok : la municipalité lance l’enlèvement des voitures abandonnées

La mairie a commencé à retirer les véhicules abandonnés des rues et espaces publics de Bangkok (Photo : Supoj Wancharoen)


La mairie a commencé à retirer les véhicules abandonnés des rues et espaces publics de Bangkok (Photo : Supoj Wancharoen)

La municipalité de Bangkok a entamé la semaine dernière l’enlèvement d’environ 400 véhicules abandonnés par leurs propriétaires dans les rues et les espaces publics de la ville.

Le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a appelé les organismes compétents à surveiller davantage la bonne gestion des voiries de la capitale après les plaintes des riverains relatives aux voitures abandonnées, explique le vice-gouverneur Sakoltee Phattiyakul.

L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a donc commandité des inspections dans tous les districts afin de localiser les véhicules en question. Leur nombre est actuellement estimé à 400.

Les habitants qui aperçoivent des voitures hors d’usage sur les routes ou dans les lieux publics sont invités à alerter les agents de contrôle de la ville. Ces indicateurs pourront prétendre à une partie de l’argent des amendes si l’administration est en mesure de localiser les propriétaires des véhicules, expliquent les autorités.

Un programme similaire de partage des contraventions avait incité les habitants de Bangkok à dénoncer les conducteurs de deux-roues qui circulaient illégalement sur les trottoirs, une autre plainte récurrente dans la ville, souligne M. Sakoltee.

La législation impose aux fonctionnaires de retrouver les propriétaires avant leur mise à la fourrière. La BMA placera des avis sur les véhicules concernés pendant 15 jours. Si personne n’en revendique la propriété, ils seront enlevés.

Dans le district de Suan Luang, les autorités locales ont ainsi aménagé une aire sous la voie rapide Sirat pour les voitures abandonnées. Si les propriétaires ne viennent pas les réclamer, les pouvoirs publics les conserveront pendant six mois avant qu’elles ne soient vendues aux enchères, indique M. Sakoltee.

L’article 18 de la loi de 1992 sur le maintien de la propreté et de l’ordre en Thaïlande interdit à quiconque d’abandonner un véhicule hors d’usage sur une route ou dans un espace public. L’article 56 prévoit une amende qui peut aller jusqu’à 5 000 bahts (135 euros).

Ce sont toutefois les agents de contrôle de la BMA ou « thetsakit » qui fixent le montant du procès-verbal, avec un minimum de 1 000 bahts (27 euros), précise le vice-gouverneur.