Bangkok : le BTS sera limité à 250 passagers par rame

Bangkok : le BTS sera limité à 250 passagers par rame

Des usagers attendent le BTS à la station Siam le mardi 5 mai (Photo : Watchara Takum / Facebook)


Des usagers attendent le BTS à la station Siam le mardi 5 mai (Photo : Watchara Takum / Facebook)

Afin de garantir une distance physique suffisante à bord du métro aérien BTS de Bangkok, les autorités responsables des transports ont annoncé que la capacité des rames serait réduite de trois quarts et portée à 250.

Cette déclaration intervient après qu’une panne survenue mardi matin a provoqué des scènes inquiétantes de quais et wagons bondés, au grand dam des navetteurs contraints de ne pas pouvoir respecter les gestes « barrière ». En conséquence, le ministère des Transports a annoncé que seuls 250 passagers, au lieu de 1 000, seraient autorisés à monter à bord de chaque train.



Chaiwat Tongkamkoon, porte-parole du ministère, explique qu’« en raison de la pandémie de Covid-19, nous devons respecter la distanciation sociale. Ainsi, nous ne pouvons pas rassembler 1 000 personnes dans une seule rame. »

Dans ce contexte, les passagers devront rester à un mètre l’un de l’autre pour contribuer à réduire le risque d’infection par le coronavirus Covid-19.

En conséquence, le BTS a augmenté sa fréquence de manière à accommoder les usagers aux heures de pointe. Sur la ligne Sukhumvit, les rames circulent toutes les 2 minutes 30 environ et sur la ligne Silom toutes les 3 minutes 30 environ.

Actuellement, le « Skytrain » de Bangkok compte 98 trains de quatre voitures chacun, soit 392 voitures au total.

M. Chaiwat n’a néanmoins fourni aucune précision sur la manière dont ces mesures seraient appliquées ni sur les moyens mis en œuvre pour sécuriser les quais si cette capacité réduite se traduit par des temps d’attente accrus.

Depuis la fin du mois de mars, les usagers du BTS sont également tenus de porter des masques de protection.