Bangkok : le COVID-19 et le ralentissement économique n’empêchent pas la hausse des prix des terrains


Les prix des terrains non bâtis à Bangkok continuent d’augmenter régulièrement, bien qu’à un rythme plus lent, malgré la pandémie de COVID-19 et le ralentissement économique qui touchent la Thaïlande depuis deux ans, selon le Centre d’information sur l’immobilier de la Government Housing Bank (GHB).

Les prix des terrains vides avant le COVID, de 2015 à 2019, ont augmenté en moyenne de 14,8 % par trimestre, mais les prix des six derniers trimestres, depuis le troisième trimestre 2020, ont augmenté en moyenne de 4,1 % par trimestre.



Le Centre d’information sur l’immobilier a attribué la hausse régulière des prix, notamment dans la région est de Bangkok, à la construction de plusieurs projets de métros aériens, dont certains seront presque terminés cette année.

Les projets, qui sont achevés à près de 90 %, comprennent la Ligne orange, entre le Thailand Cultural Centre et Min Buri, la Ligne jaune, entre Lat Phrao et Samrong et la Ligne rose, entre Khae Rai et Min Buri.

Les zones, où les prix des terrains ont fait un bond plus important que dans les autres zones, comprennent celles situées le long du BTS Sukhumvit, qui couvrent Chatuchak, Phaya Thai, Phra Khanong et Bang Na. Au cours des dix dernières années, les prix des terrains dans ces zones ont bondi d’environ 305,8 %, soit 30,6 % par an.

Les prix des terrains à Bang Kapi, Min Buri et Saphan Sung, par où passe la Ligne Orange, ont augmenté de 325,6 % au cours des dix dernières années, soit une moyenne de 32,6 % par an.

Dans les districts de Bang Phli et Muang à Samut Prakan et dans le district de Prawet à Bangkok, par où passe la Ligne jaune, les prix des terrains ont augmenté en moyenne de 27,4 % par an au cours des dix dernières années.

Pour les terrains de Din Daeng, Wang Thong Lang, Suan Luang et Huai Khwang, où l’Airport Link est maintenant en service, les prix des terrains ont augmenté de 290,2 % au cours des dix dernières années, soit une moyenne de 29 % par an.



Pour les terrains situés le long des lignes de MRT, le prix a augmenté de 34,4 % par an.

Le centre d’information sur l’immobilier de la GHB a déclaré que son indice des prix des terrains est basé sur des informations provenant des registres du département foncier concernant les transferts de propriété de terrains de 0,08 hectare et plus et des transactions réelles entre entités juridiques uniquement, qui ont été enregistrées par les promoteurs immobiliers pour le calcul des taxes.