Le marché de l’immobilier dans la capitale thaïlandaise Bangkok, jadis particulièrement apprécié des investisseurs chinois, va devoir affronter une année morose dans le sillage du coronavirus Covid-19.
En 2020, les acquisitions par des étrangers devraient représenter à peine 10 % du total, contre 20 % il y a deux ans. Selon la société spécialisée Agency for Real Estate Affairs, les Chinois constituent l’essentiel de la clientèle internationale qui achète des condos à Bangkok. Mais ceux-ci sont désormais freinés par les restrictions de voyage et les bouleversements économiques provoqués par le coronavirus.
« À la suite de l’épidémie, la demande étrangère pourrait bien disparaître au cours du premier semestre », a affirmé Sopon Pornchokchai, président de la société. Selon lui, il y aurait 100 000 condominiums vacants à Bangkok et dans sa périphérie.
« Nous allons devoir nous appuyer sur les acheteurs locaux, mais ce ne sera pas facile. »
Bien que la Banque de Thaïlande ait relâché ses exigences en matière de prêts hypothécaires pour favoriser les investisseurs thaïlandais, les promoteurs restent prudents. Le mois dernier, Naporn Sunthornchitcharoen, directeur général du groupe Land & Houses, avait déclaré que sa société « craignait » le segment des condominiums.
Avant même l’apparition du coronavirus en Chine, l’intérêt étranger semblait déjà vaciller, et ceci dans un climat de détérioration d’une économie qui dépend largement des exportations et du tourisme. De surcroît, la devise thaïlandaise, le baht, s’est nettement renforcée en 2019 et le Royaume doit subir les contrecoups de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
La prudence reste de mise chez les acheteurs de condos à Bangkok
Land & Houses ne prévoit aucun nouveau programme de condominiums cette année. Singha Estate, un autre promoteur, se montre quant à lui « très prudent » dans ses acquisitions de terrains à usage résidentiel, en raison des inquiétudes liées à une offre excédentaire de biens immobiliers dans certains quartiers, a indiqué Maysenee Ratnavijarn, responsable des relations avec les investisseurs.
Ce ralentissement du secteur figure parmi les nombreux défis qui attendent l’économie thaïlandaise en 2020. La croissance du produit intérieur brut (PIB) pourrait se tasser et atteindre 1,5 % à peine cette année. Ce chiffre, le plus bas depuis six ans, a récemment été évoqué par les agences gouvernementales.
L’indice de développement immobilier de la Thaïlande a chuté de près de 19 % au cours des 12 derniers mois. La bourse thaïlandaise a en outre enregistré un recul de quasiment 10 % en glissement annuel.
Au cours du premier trimestre 2020, les promoteurs devraient ajouter 6 000 nouveaux appartements au marché immobilier de Bangkok. Soit une baisse de 40 % par rapport à 2019.
« La situation sera difficile en 2020 », a déclaré M. Phattarachai Taweewong, directeur associé de l’unité thaïlandaise du groupe Colliers International. « Il faut espérer que le secteur retrouve un équilibre entre offre et demande au cours des trois prochaines années. »