Il est bien connu que faire du shopping et se promener dans un espace climatisé est un passe-temps national en Thaïlande, il est donc tout naturel que les grandes sociétés continuent d’acquérir des terrains et de construire toujours plus de centres commerciaux à Bangkok.
Dinosaur Planet, un parc d’attractions à Phrom Phong, avait récemment fait la une des journaux en annonçant sa fermeture pour faire place à EmSphere, le dernier né du projet du Em District. De nombreuses personnes se sont aussitôt lamentées du nombre toujours plus important de centres commerciaux au détriment des espaces de loisirs.
Que vous souhaitiez suivre le mouvement « Je déteste les centres commerciaux » ou que vous soyez enthousiaste à l’idée de vous promener dans un nouveau paradis de la société de consommation, voici les centres commerciaux dont l’ouverture est prévue dans un avenir proche.
Icon Siam
Ouverture prévue : octobre 2018
Icon Siam, le méga complexe commercial et résidentiel situé sur les bords du fleuve Chao Phraya, aura non pas un, mais deux centres commerciaux dans chacun de ses deux gratte-ciels. En plus de l’espace commercial, le projet comprendra deux condominiums distincts : Mandarin Oriental Residences et Magnolias Waterfront Residences.
Un des centres commerciaux abritera le premier Takashimaya de Thaïlande, un grand magasin japonais. Le projet bénéficie d’un investissement de 54 milliards de bahts et se veut un « repère emblématique de la prospérité de la Thaïlande ». Il est prévu que des spectacles de lumières soient diffusés pour attirer les clients.
One Bangkok
Ouverture prévue : 2021
Un autre site qui rivalisera avec Icon Siam pour obtenir le statut de référence en Thaïlande est One Bangkok, un projet du groupe TCC, fondé par le clan Sirivadhanabhakdi. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette famille sino-thaïlandaise, mais vous avez sans doute déjà goûté leur bière, la Chang
Le terrain situé sur Wireless Road qui abritait auparavant le Suanlum Night Bazaar est en cours de transformation pour en faire un complexe à usage mixte. Le projet de plus de 16 hectares abritera non seulement un centre commercial, mais aussi des bureaux, des hôtels, des condominiums « ultra luxueux » et des espaces récréatifs.
EmSphere
Ouverture prévue : 2020
The Mall Group se vante qu’EmSphere procurera une atmosphère que « Bangkok n’a jamais connue auparavant ». Toutefois, la seule chose que nous savons à ce jour sur le troisième centre commercial du projet Em District est qu’il s’agira d’un bâtiment à usage mixte, à la fois commercial et de bureaux, chose que nous avons certainement déjà vue une centaine de fois auparavant.
Gateway Bang Sue
Ouverture prévue : novembre 2018
Pour répondre aux besoins des habitants de la périphérie de Bangkok, on trouvera le centre commercial de 10 étages « Gateway Bang Sue », parce que, croyez-le ou non, il n’y a pas assez de centres commerciaux dans les quartiers résidentiels.
Situé près du terminus du MRT violet (Purple Line), le Gateway Bang Sue abritera des espaces commerciaux, un cinéma et une aire de jeux pour les enfants. Il est construit par la même société qui possède le centre commercial sous le thème du Japon, Gateway Ekkkamai.
Bangkok Mall
Ouverture prévue : 2023
En 2014, The Mall Group a créé un buzz dans le secteur lorsqu’ils se sont engagés à construire le Bangkok Mall, qui devrait être « le plus grand centre commercial de Thaïlande et d’Asie du Sud-Est ».
Situé à Bang Na, le Bangkok Mall sera construit sur 16 hectares de terrain, soit trois fois la taille du Siam Paragon. Cependant, après toutes ces années, le projet est toujours en chantier, ce qui amène à se demander si un autre centre commercial dans le secteur va réellement pouvoir concurrencer Mega Bang Na et Central Bang Na.
DONKI Mall Thonglor
Ouverture prévue : non communiquée
Bien que la date d’ouverture n’ait pas encore été confirmée, il est utile d’inclure le très attendu Don Quijote dans la liste.
Ce magasin discount est un incontournable pour les thaïlandais lorsqu’ils voyagent au Japon. Le magasin s’est installé à Singapour l’an dernier et a suscité l’enthousiasme des internautes thaïlandais lorsqu’une affiche avec un pingouin, la mascotte emblématique du magasin, a été affichée sur un chantier de construction à Thonglor.
Une source gouvernementale avait même confirmé en novembre dernier que les rumeurs étaient fondées. Bangkok accueillera le deuxième magasin Don Quijote en Asie du Sud-Est, qui porte désormais officieusement le nom de « Donki Mall Thonglor ».