Bangkok : la municipalité veut mettre fin au cauchemar des câbles aériens

Bangkok : la municipalité veut mettre fin au cauchemar des câbles aériens
Bangkok espère mettre un terme au chaos causé par les câbles aériens dans les rues de la ville (Photo : Komchadluek)

L‘administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a lancé un projet évalué à 20 milliards de bahts (environ 571 millions d’euros) visant à enterrer l’ensemble des câbles de télécommunication et de télédiffusion d’ici deux ans, grâce à un réseau sous-terrain devant être construit sur 2 450 km de routes à travers la capitale.

Le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a récemment présidé la signature d’un protocole de coopération sur ce projet entre la BMA et la Commission nationale des télécommunications et de la radiodiffusion de Thaïlande.

M. Aswin a indiqué que Krungthep Thanakom, la société en charge de la gestion des investissements publics de la mairie, sera chargée de la conduite des travaux et de la sélection des entreprises.

Une étude est actuellement en cours afin d’examiner la surface des routes et déterminer les emplacements des futurs réseaux souterrains avant le début des travaux d’excavation et de forage puis la pose des conduites, le mois prochain, a expliqué le gouverneur de la ville.

Le démantèlement des câbles aériens fait partie d’un plan sur 20 ans (2013-2032) visant à embellir Bangkok, développer l’économie numérique et renforcer la connectivité des réseaux.

Manit Techa-aphichoke, directeur général de Krungthep Thanakom, a déclaré que la société était en pourparlers avec des institutions bancaires locales et étrangères en vue du financement de la première tranche, soit un prêt d’environ 10 milliards de bahts (environ 286 millions d’euros).

La seconde moitié devrait émaner des droits de concession payés par True Corporation qui s’est vu accorder une concession de 30 ans pour la gestion du projet, a déclaré M. Manit.

Lorsque 80 % des câbles actuellement aériens auront été enfouis, True Corporation facturera des frais de location aux opérateurs de télécommunications et de télédiffusion qui utilisent ce réseau, a-t-il ajouté.