Bangkok : la station de BTS « fantôme » Saint Louis ouvre finalement ses portes après 22 ans d’attente


(Photo : Prachachat)

Bangkok a inauguré lundi (8 février 2021) une nouvelle station de métro aérien BTS Skytrain sur Sathorn Road, baptisée Saint Louis. Il s’agit de l’une des « stations fantômes » qui figurent dans la tarification depuis 1999, mais dont la construction n’avait jamais été achevée.

La station Saint Louis, appelée ainsi en raison d’une église catholique et d’un hôpital situés dans le quartier, desservira les usagers entre Chong Nonsi et Surasak. À l’origine, elle fut désignée sous le nom de Suksa Witthaya, en référence à une école locale aujourd’hui disparue.

>>> LIRE AUSSI – Phuket : le secteur privé veut lancer son propre programme de vaccination contre le coronavirus Covid-19 pour rouvrir aux touristes

Parmi les principaux sites à proximité du BTS Saint Louis, on trouve également l’ambassade du Myanmar (ex-Birmanie), l’hôpital Bangrak et l’ambassade de la nonciature apostolique du Saint-Siège.

Saint Louis était l’une des deux « stations fantômes » qui figuraient à l’origine sur la carte du métro de la capitale de la Thaïlande, l’autre étant Sena Ruam, qui devait séparer Ari et Saphan Kwai. Aucune information n’est toutefois disponible au sujet de la date de construction de cette dernière.

Le BTS affirmait initialement que son tarif était calculé en fonction de la distance et non du nombre de stations. Cependant, un audit réalisé par le Bureau de l’Ombudsman (Médiateur) en mai 2020 avait confirmé que les usagers des transports en commun de Bangkok payaient bel et bien pour passer par ces deux stations, pourtant inexistantes depuis des années.