Le groupe Airports of Thailand (AoT) a récemment annoncé qu’un budget de 42 milliards de bahts avait été approuvé pour la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport international de Bangkok-Suvarnabhumi.
Le nombre d’arrivées ayant largement dépassé la capacité du plus grand aéroport de Thaïlande ces dernières années, AoT a annoncé son intention de construire une deuxième aérogare, permettant d’accueillir 30 millions de passagers supplémentaires par an.
Le conseil d’administration a confirmé le projet pour un budget de 42 milliards de bahts, et s’il est approuvé par le Gouvernement, la construction commencera l’année prochaine avec un objectif d’achèvement pour 2021, selon le président d’AoT, M. Prasong Poontaneat.
M. Prasong a déclaré que la taille du nouveau terminal serait d’environ 348 000 m². Un service ferroviaire sera construit pour relier la deuxième aérogare à la fois à l’aérogare principale et à la station d’Airport Rail Link.
Le terminal principal de Suvarnabhumi, le quatrième plus grand du monde, fait 563 000 m².
Il a ajouté qu’AoT s’attend à ce que le nombre de passagers transitant par l’aéroport atteigne 65 millions cette année et 68 millions l’an prochain.
L’aéroport international de Don Mueang, le deuxième aéroport desservant la capitale, a achevé la rénovation de son deuxième terminal en décembre 2015. AoT dispose d’un plan d’expansion s’étalant sur quatre ans pour cet aéroport, qui doit commencer en 2020 pour un budget total de 35 milliards de bahts.
Les programmes actuels prévoient d’augmenter la capacité combinée des deux aéroports à 90 millions d’ici l’an prochain et à 120 millions en 2021.
Airports of Thailand a par ailleurs annoncé que le trafic total de janvier à avril cette année avait atteint 22 millions de passagers, rapporte Khaosod English.