Bangkok-Suvarnabhumi : la construction du 2e terminal en stand-by

La construction du 2e terminal de Bangkok-Suvarnabhumi en stand-by

La construction du 2e terminal de Bangkok-Suvarnabhumi en stand-by

La construction du Terminal 2 de l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi a été gelée, alors que le schéma directeur initial n'aurait pas été suivi
La construction du Terminal 2 de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi a été gelée, alors que le schéma directeur initial n’aurait pas été suivi

Airports of Thailand (AoT) a décidé de freiner la construction du deuxième terminal prévu à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, dans l’attente des avis de plusieurs instances, dont l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Plusieurs organisations, dont le Conseil des ingénieurs et le Conseil des architectes de Thaïlande, se sont prononcées contre ce projet. Elles affirment que la nouvelle installation proposée est mal située et s’écarte du schéma directeur initial de Suvarnabhumi, rédigé en 1990.

Selon une source d’AoT, citée par le Bangkok Post, le directoire a accepté de suspendre la construction du terminal.

En effet, des critiques ont souligné que la structure n’était pas conforme au plan directeur, qui avait fait l’objet d’une étude de la part de l’OACI.

Pour progresser prudemment, AoT va solliciter l’avis de l’OACI au sujet de ce terminal, situé au nord du hall A de l’aéroport, a indiqué la même source.

L’entreprise a également été contestée par un candidat non retenu pour ce projet, SA Group, qui a déclaré avoir été lésé par AoT lors de la procédure d’appel d’offres. SA aurait porté la question devant le Tribunal administratif central.

SA avait initialement remporté l’appel d’offres après avoir obtenu la meilleure note. Le groupe a toutefois été disqualifié pour ne pas avoir soumis son offre de prix. Le consortium DBALP a finalement remporté la course. Il est composé de Nikken Sekkei, EMS Consultants, MHPM, MSE et ARJ Consortium.


La 3e piste et l’agrandissement du terminal actuel pourraient passer en priorité

Évoquant cette situation, la source a indiqué qu’AoT cherchait à obtenir des consultations à ce sujet auprès du Département des litiges administratifs du Bureau du Procureur général. L’entreprise attend désormais ses recommandations.

Dans l’attente des consultations avec les parties concernées, AoT doit suspendre la construction du deuxième terminal.

La direction du groupe doit recueillir l’ensemble des éléments factuels ainsi que les opinions des autres parties, notamment l’OACI et le Procureur général. Une solution devra par la suite être présentée au comité de direction pour être examinée.

Ce dernier aurait toutefois demandé au Conseil national du développement économique et social d’accélérer le processus de délibération pour deux autres projets à l’aéroport. Il s’agit de la construction d’une troisième piste pour 22 milliards de bahts et de l’agrandissement ouest du premier terminal pour 6,6 milliards de bahts.

Les deux projets pourront être présentés au Cabinet pour examen, sans attendre les conclusions relatives au second terminal.

Pendant ce temps, le ministre des Transports Arkhom Termpittayapaisith a présidé mercredi la cérémonie de lancement des travaux d’un troisième terminal à l’aéroport international de Krabi.

M. Arkhom a déclaré que cette nouvelle infrastructure permettrait à l’aéroport de traiter jusqu’à 3 000 passagers par heure, contre 1 500 actuellement.

Les deux terminaux existants seront également rénovés et un parking de plusieurs étages, pouvant accueillir jusqu’à 2 000 véhicules, y sera construit.

Le coût global du projet est estimé à 3,8 milliards de bahts. Krabi, une province touristique du sud de la Thaïlande, a accueilli 6 millions de visiteurs l’an dernier.