Les habitants de Bangkok se sont plaints des taxis plus que de toute autre forme de transport public au cours des cinq derniers mois.
Sanit Promwong, responsable du département des transports, a déclaré que 33.616 plaintes concernant des véhicules de transport public à Bangkok, hors transports collectifs, avaient été enregistrées.
Cela concerne la période d’octobre 2017 à février 2018, via la hotline téléphonique 1584, Facebook, les courriels et l’application mobile.
Il a précisé que 31.280 plaintes avaient déjà été traitées et qu’il prévoyait de convoquer les conducteurs qui faisaient l’objet des 2.336 autres.
M. Sanit, cité par The Nation, a déclaré que 17.794 de ces plaintes concernaient les chauffeurs de taxis. Principalement à cause de refus d’embarquer des passagers, d’un comportement grossier et d’une conduite dangereuse.
638 plaintes visaient les motos-taxis, 136 les tuk-tuks et 54 les songtaews, des petits camions modifiés pour servir de taxis.
En ce qui concerne les transports collectifs, il y a eu 1.565 plaintes contre les bus exploités par des entreprises privées sous concession de la Bangkok Mass Transit Authority. La plupart des conducteurs ont été accusés de ne pas s’arrêter aux arrêts d’autobus et d’être impolis.
Il y a enfin eu 993 dénonciations contre des vans, 950 contre des autobus privés opérant depuis Bangkok vers les provinces et 784 contre des autobus de la BMTA.