Une horloge géante comportant uniquement le chiffre 9 en thaï (๙) a récemment été installée à la future gare centrale de Bang Sue, dont la construction est en cours, en hommage à S.M. le défunt Roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX.
Cette horloge de six mètres de diamètre a été placée à 21 mètres du sol, sur la paroi vitrée à l’entrée de la gare.
Elle a été réalisée par la société américaine Electric Time Company et sera l’un des symboles majeurs de ce nouveau carrefour du transport ferroviaire de Bangkok et de Thaïlande.
La construction de la grande gare de Bang Sue a débuté en 2013. Elle est désormais achevée à 80 % et, lorsqu’elle sera opérationnelle en 2021, sa capacité journalière atteindra jusqu’à 300 000 passagers.
Bang Sue comptera trois étages destinés aux trains urbains et régionaux, ainsi qu’une aire de stationnement en sous-sol pour un total de 1 700 véhicules.
Elle servira de pôle ferroviaire majeur, reliant la capitale avec le reste du réseau de chemins de fer du pays, y compris le futur TGV.
Bang Sue succédera à la gare actuelle de Bangkok (Hua Lamphong) et deviendra par ailleurs la plus grande d’Asie du Sud-Est.