La banque d’import-export de Thaïlande va accorder des prêts aux entrepreneurs des pays voisins pour renforcer les échanges commerciaux

La banque d'import-export de Thaïlande va accorder des prêts aux entrepreneurs des pays voisins pour renforcer les échanges commerciaux
La banque thaïlandaise Exim a ouvert une nouvelle succursale à Phnom Penh, au Cambodge (Photo : Prachachat)

La Banque d’import-export de Thaïlande (Exim Bank) a dévoilé un nouveau programme de prêt en faveur des entrepreneurs du Cambodge, du Laos, du Myanmar (Birmanie) et du Vietnam qui se fournissent auprès des entreprises thaïes, dans le but de dynamiser les exportations dans la région.

Dans le cadre de ce mécanisme, chaque emprunteur bénéficiera d’un crédit pouvant atteindre 4 millions de dollars pour financer jusqu’à 85 % de la valeur d’achat.

Les prêts sur cinq ans sont consentis à un niveau supérieur de quatre points de pourcentage par rapport au taux interbancaire de Londres, a déclaré Pisit Serewiwattan, président de l’Exim Bank, lors de l’inauguration de la troisième succursale de la banque à l’étranger, située dans la capitale cambodgienne Phnom Penh.

« Ces pays sont une destination de choix pour le commerce et l’investissement des entrepreneurs thaïlandais », a-t-il affirmé. « Le Cambodge, en particulier, est un marché commercial moderne à fort potentiel grâce au dynamisme de son économie et à l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs de la nouvelle génération dans la capitale et dans les principales villes touristiques. »

LIRE AUSSI – Thaïlande et Laos visent 12 milliards de dollars d’échanges commerciaux bilatéraux en 2021

Les quatre pays constituent des débouchés majeurs pour la Thaïlande, avec une part de 11,5 % des exportations totales de marchandises en janvier, en hausse de 17 % sur un an.

L’Exim travaillera avec les secteurs public et privé pour fournir les informations nécessaires et aider les entreprises thaïlandaises à finaliser leurs plans de gestion, en particulier pour les marchés émergents, a ajouté M. Pisit.

L’économie cambodgienne connaît une croissance annuelle moyenne de 6,5 %, a-t-il déclaré, précisant que le gouvernement poursuit une politique visant à accélérer le développement des infrastructures dans les cinq prochaines années, dans la perspective des Jeux d’Asie du Sud-Est de 2023, qui auront lieu dans le pays.

Selon lui, les principales opportunités pour les entreprises thaïlandaises au Cambodge incluent les secteurs de la restauration, des cafés, des boulangeries et des spas.

Les investissements thaïlandais au Cambodge en forte hausse

Cette succursale cambodgienne est la troisième antenne de l’Exim Bank à l’étranger, après Rangoun (Myanmar/Birmanie) en 2017 et Vientiane (Laos) en 2018.

Le ministre thaïlandais des Finances Apisak Tantivorawong, qui a co-présidé la cérémonie d’ouverture, a déclaré que le commerce bilatéral entre la Thaïlande et le Cambodge avait progressé de 15 % par an en moyenne au cours des cinq dernières années.

En 2018, le commerce bilatéral a atteint 8,4 milliards de dollars, en hausse de 36,6 %. D’ici un an, ce chiffre pourrait être porté à 15 milliards.

M. Apisak a indiqué que 220 millions de dollars d’investissements avaient afflué depuis la Thaïlande vers le Cambodge ces cinq dernières années, soit le quatrième investisseur étranger dans le pays.

« L’inauguration de ce bureau de représentation de l’Exim sera particulièrement bénéfique pour les opérateurs thaïlandais, en particulier les petites et moyennes entreprises qui pourront ainsi saisir des opportunités commerciales importantes au Cambodge », a-t-il déclaré.

Le ministre des Finances a ajouté que la banque publique jouera un rôle important dans la diffusion d’informations et de conseils aux opérateurs thaïlandais dans les secteurs du commerce, de l’investissement et de la finance, rapporte The Myanmar Times.