La Banque de Thaïlande maintient son taux à 1,50%

La Banque centrale thaïlandaise a décidé de maintenir son taux directeur à 1,50 % en novembre 2018
La Banque centrale thaïlandaise a décidé de maintenir son taux directeur à 1,50 % en novembre 2018

Lors de sa réunion du 14 Novembre 2018, le Comité de Politique Monétaire de la Banque de Thaïlande a voté le maintien de son taux directeur à 1,50 %.

Selon les déclarations de Titanun Mallikamas, Secrétaire du Comité, trois membres ont toutefois voté pour une augmentation de 0,25 point du taux directeur afin qu’il passe à 1,75 %.

Durant ses délibérations, le comité a estimé que l’économie thaïlandaise continuait à progresser, en dépit des signes de modération de la demande extérieure. L’inflation devrait globalement augmenter, en adéquation avec les analyses précédentes.

Les conditions financières globales sont restées conciliantes et ont favorisé la croissance économique. Dans l’ensemble, la stabilité financière est restée solide, cependant, il a été jugé nécessaire de surveiller les risques susceptibles à l’avenir d’entraîner une accumulation de vulnérabilités dans le système financier.

Le comité a estimé que l’orientation actuelle de la politique monétaire conciliante reste propice à la poursuite de la croissance économique, et qu’elle est toujours appropriée compte tenu de l’objectif d’inflation. C’est pourquoi la plupart des membres ont décidé de ne pas changer la politique de taux lors de cette réunion.

Néanmoins, trois membres ont estimé que la croissance économique était à présent suffisamment solide. Ils ont déclaré que les accommodations monétaires prolongées incitent les ménages et les entreprises à sous-estimer les changements potentiels des conditions financières. Ainsi, ils ont voté l’augmentation du taux lors de cette réunion afin de réduire les risques dus à la stabilité financière qui pourraient, sur le long terme, affecter la durabilité de la croissance économique.

Dans son ensemble, l’économie Thaïlandaise a continué à progresser malgré certains signes de ralentissement des exportations. Il s’agit notamment des mesures de protectionnisme commercial prises entre les États-Unis et la Chine, et des catastrophes climatiques qu’ont connu certains partenaires commerciaux, qui restent cependant des facteurs temporaires, indique le Département des Relations Publiques du Gouvernement Thaïlandais.