La Banque de Thaïlande a maintenu la semaine passée son taux d’intérêt de référence inchangé pour la troisième réunion consécutive. Cette décision était attendue, afin de maintenir une politique monétaire assouplie et faire face aux risques pesant sur la stabilité financière.
La Banque de Thaïlande, qui, pour la première fois depuis 2011, avait relevé son taux de référence en décembre dernier, a voté à l’unanimité pour le maintenir à 1,75 %, soit un demi-point au-dessus de son plus bas historique.
La plupart des économistes s’attendaient à cette décision, estimant que la situation demeurerait inchangée pour le restant de l’année.
Le Comité de politique monétaire de la banque centrale a indiqué que l’économie thaïlandaise « se développerait à un rythme plus lent » cette année par rapport à ses dernières prévisions (3,8 %).
« Dans l’ensemble, les conditions financières restent accommodantes et propices à la croissance économique… il existe des risques pour la stabilité financière future qui justifient une surveillance continue. »
Kobsidthi Silpachai, responsable de la recherche sur les marchés de capitaux à la Kasikornbank, a déclaré après avoir pris connaissance du communiqué de la banque centrale, que les autorités restent « préoccupées » par le niveau d’endettement des ménages imputable au seuil toujours bas des taux d’intérêt.
Un peu plus tôt, la banque centrale néo-zélandaise est devenue la toute dernière dans la région Asie-Pacifique à réduire ses taux. Auparavant, l’Inde, la Malaisie et les Philippines avaient également fait le choix d’une baisse de leur taux directeur.