La Banque de Thaïlande relève ses taux d’intérêt, une première depuis 2011

La Banque de Thaïlande relève son taux d'intérêt, une première depuis 2011
La banque centrale thaïlandaise a décidé de relever son taux directeur, pour la première fois depuis 2011 (Photo : NNT)

La Banque de Thaïlande a, comme attendu, relevé son taux directeur pour la première fois depuis plus de sept ans, cherchant à renforcer sa marge d’action dans un contexte d’incertitudes économiques et politiques.

Le Comité de politique monétaire (MPC) a voté mercredi par 5 voix contre 2 pour la hausse d’un quart de point de son taux de rachat à un jour. Celui-ci passe donc à 1,75 %, a déclaré Titanun Mallikamas, secrétaire du MPC.

« La majorité des membres du comité ont convenu d’augmenter le taux directeur afin de réduire le risque d’instabilité financière et de créer une marge de manœuvre pour l’avenir », a expliqué la banque centrale.

Cette hausse du taux d’intérêt de base est la première depuis 2011. En août de cette année-là, le taux avait été porté à 3,5 %. Trois mois plus tard, une série de baisses successives avait été amorcée, jusqu’à ce que le taux directeur atteigne un plancher de 1,5 % en avril 2015, niveau qui demeurait inchangé jusqu’à présent.

Les autorités responsables de cette question ont débattu à maintes reprises de la possibilité de relever les taux d’intérêt au cours des dernières réunions. Lors de celle de novembre, il s’était prononcé en faveur du maintien des taux par 4 voix contre 3. Les marchés avaient donc anticipé que la banque centrale changerait de cap lors de sa dernière réunion de l’année.

Après le relèvement de ce mois-ci, les économistes s’attendent à une nouvelle réévaluation au cours du premier semestre 2019.

Par ailleurs, Thai Rath rapporte que la Banque de Thaïlande a réduit ses prévisions de croissance économique de 4,4 à 4,2 % cette année et a ramené ses projections pour l’an prochain de 4,2 à 4,0 %, en raison des risques substantiels qui planent sur l’économie mondiale. Parmi ces facteurs figurent la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ou encore la réduction des dépenses publiques.