La Banque de Thaïlande veut renforcer sa surveillance des opérations de change de devises afin de prévenir la spéculation

La Banque de Thaïlande va renforcer sa surveillance des échanges de devises afin de prévenir la spéculation
La Banque de Thaïlande veut renforcer la surveillance des opérations de change

La Banque de Thaïlande se prépare à intensifier sa surveillance des opérations de change de devises étrangères afin de limiter la spéculation à court terme, alors que le baht a atteint son plus haut niveau depuis plus de six ans face au dollar.

La banque centrale va adopter une approche plus stricte dans le suivi des transactions à court terme dans le pays à des fins spéculatives, a déclaré Vachira Arromdee, gouverneure adjointe chargée des opérations des marchés financiers.

La spéculation sur le baht en vue de bénéfices à court terme est un comportement préjudiciable, a déclaré Mme Vachira.

Récemment, la devise thaïlandaise est passée sous la barre des 31 pour atteindre son plus haut niveau depuis plus de six ans face au dollar américain. Mardi matin, il s’échangeait à 30,70 contre 31,35 une semaine plus tôt.

Le baht s’est révélé être la monnaie la plus performante d’Asie, gagnant 4,8 % depuis le début de l’année par rapport au dollar. Le yen japonais arrive en deuxième position avec une hausse de 1,8 %.

Si le baht devait continuer à grimper à un rythme plus élevé et plus rapide que les monnaies de ses concurrents commerciaux, la tendance pourrait diverger des attentes économiques du pays et porter un coup sérieux aux prévisions.

Le secteur privé est invité à se protéger périodiquement contre les fluctuations des taux de change, a déclaré Mme Vachira, et le moment est aussi propice aux emprunteurs pour payer leurs dettes libellées en devises étrangères.

Jitipol Puksamatanan, de la Krungthai Bank, a déclaré que les signaux de la Réserve fédérale américaine renforcent le sentiment d’optimisme des investisseurs et incitent les capitaux étrangers à se tourner vers les actions et obligations thaïlandaises.

Le sentiment haussier à l’égard du baht devrait se poursuivre jusqu’à la fin du sommet du G20 (les 28 et 29 juin 2019 à Osaka, Japon), alors que les investisseurs tablent sur le fait que les négociations entre les États-Unis et la Chine permettront de relâcher la pression commerciale, a déclaré M. Jitipol.

« La résistance du baht est cependant trop rapide et la tendance devrait s’inverser à l’avenir », a-t-il ajouté.

Tendance haussière prolongée

L’indice de la Bourse de Thaïlande (SET) a continué de progresser dans un contexte d’appréciation du baht, avec des afflux vers d’autres classes d’actifs comme les obligations et l’or.

Les pressentiments d’une éventuelle baisse des taux d’intérêt de la Fed ont incité les fonds étrangers à se tourner vers les marchés émergents pour obtenir de meilleurs rendements.

L’indice thaïlandais a clôturé lundi soir à 1 716 points, en hausse de 48,77 points ou 2,93 % sur une semaine.

Les investisseurs étrangers ont acheté pour 27,2 milliards de bahts (environ 766 millions d’euros) d’actions locales sur une base mensuelle et 21,2 milliards (environ 597 millions) sur un an.

La performance du SET est en phase avec celle des indices régionaux, le Shanghai Composite chinois progressant de 4,00 % sur un mois et le Hang Seng de Hong Kong de 4,49 %.

« Si les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine aboutissent, nous nous attendons à ce que les deux pays parviennent à un accord et conviennent d’un nouveau cycle de trêve » pour les tarifs douaniers, a commenté Poranee Thongyen, premier vice-président exécutif chez Asia Plus Securities. « Dans le cas contraire, un échec signifierait la poursuite du conflit commercial, ce qui aggraverait encore le marasme sur les marchés boursiers mondiaux. »