Les passagers des trains de la Société des Chemins de Fer Thaïlandais (SRT) ont désormais la possibilité de payer leurs billets par code QR, a indiqué M. Voravuth Mala, Directeur par intérim du groupe.
Ce service de code QR sera géré dans le cadre d’un accord entre l’opérateur ferroviaire et la banque Kasikorn Bank.
M. Voravuth a déclaré que 140 machines génératrices de code QR avaient été installées dans 56 gares principales à travers la Thaïlande, notamment à Bangkok-Hua Lamphong, Chiang Mai, Ubon Ratchathani, Nong Khai, Hat Yai (Songkhla) et Chumphon.
Hua Lamphong a été équipé de 14 machines, soit le plus grand nombre.
Les passagers désireux d’utiliser le service doivent scanner les codes à l’aide de l’application mobile de Kasikorn Bank.
« Il faudra environ deux mois pour déterminer si les passagers utilisent fréquemment les codes QR pour payer », a déclaré M. Voravuth. « S’il s’avère qu’il s’agit d’une méthode de paiement populaire, nous envisagerons de les installer dans de plus petites gares à l’avenir.
« Le paiement par code QR est très populaire parmi les plus jeunes, mais le principal groupe démographique de la SRT est essentiellement composé de personnes plus âgées », a-t-il ajouté.
Il a ajouté que la SRT examine actuellement la possibilité de proposer de nouvelles promotions pour ce mode de paiement, afin de favoriser son utilisation.
« L’option de paiement par code QR devrait contribuer à réduire les dépenses de la SRT liées au comptage de l’argent liquide, en plus d’encourager les passagers à utiliser le train pour voyager », a déclaré M. Voravuth. « Si nous constatons qu’un premier million de passagers utilise cette méthode, ce sera considéré comme un succès. »
Les rapports de la SRT indiquent qu’environ 29 millions de passagers utilisent ses trains chaque année, mais seulement 11 millions paient pour leurs billets. Les 18 millions restants étant détenteurs d’une carte d’assistance sociale du Gouvernement, rapporte le Bangkok Post.