Des stations-services PTT de cinq provinces ont commencé il y a quelques jours à distribuer du biodiesel B20, afin de tenter de lutter contre la pollution atmosphérique générée par les moteurs diesel en Thaïlande.
Ces cinq stations sont situées à Pathum Thani, Bangkok, Nakhon Ratchasima, Chonburi et Chumphon.
Le B20 est un mélange de 20 % de biodiesel et de 80 % de carburant provenant du pétrole.
Cela permet non seulement de lutter contre le brouillard de pollution persistant dans de nombreuses provinces, dont la capitale, mais aussi de remédier à la surproduction d’huile de palme en Thaïlande grâce à la production de biodiesel.
Présidant le lancement de la distribution du B20 dans une station-service PTT de Pathum Thani, le ministre de l’Énergie Siri Jirapongphan a déclaré que l’utilisation du biodiesel dans les secteurs de la logistique et des transports publics devrait aider le pays dans ses efforts pour réduire la pollution atmosphérique due aux particules fines inférieures à 2,5 micromètres, aussi connues sous le terme de PM2,5.
Citant une étude récente, le ministre a déclaré que le B20 peut réduire les émissions de fumées noires des véhicules de 15 à 20 %, tout en aidant les conducteurs et les transporteurs à économiser 5 bahts (environ 0,14 euros) par litre sur les carburants.
Selon le ministre Siri, les véhicules susceptibles d’utiliser le B20 sont les poids lourds de trois essieux ou plus et les autobus publics, rapporte NNT.