Le Cambodge et le Laos ont convenu de stimuler le commerce et les investissements de part et d’autre de leur frontière, alors que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à seulement 27 millions de dollars l’an dernier, selon le ministère du Commerce cambodgien.
Les données du ministère indiquent que le commerce bilatéral entre les deux pays se chiffrait à un peu plus de 27,25 millions de dollars l’an dernier. Bien que les données n’indiquent pas le volume des échanges commerciaux en 2016, pour l’année 2015 il se chiffrait à 25,62 millions de dollars.
Le ministre cambodgien du Commerce, Pan Sorasak, qui participait au Forum des entreprises lao-cambodgiennes tenu à Vientiane le 5 décembre, a fait part aux investisseurs laotiens des débouchés et des mesures que le gouvernement du Cambodge souhaitait adopter.
« La politique d’ouverture et les mesures de protection des investissements au Cambodge sont souples et très favorables à l’investissement étranger direct, ce qui contribue à générer des profits à long terme et à favoriser la croissance économique au Cambodge », a déclaré M. Sorasak.
Parmi les pays voisins, seul le Laos présente un faible niveau d’échanges commerciaux. L’an dernier, le volume des opérations avec le Vietnam était évalué à plus de 3,8 milliards de dollars, tandis que celui avec la Thaïlande était valorisé à 6,16 milliards.
Le ministre laotien de l’Industrie et du Commerce, Khemmani Pholsena, a déclaré que le Laos soutenait la promotion des activités commerciales entre les deux pays et a exhorté le Cambodge à promouvoir le secteur privé cambodgien à investir au Laos.
Le vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, Lim Heng, a déclaré que le volume des échanges commerciaux n’augmenterait pas de façon significative à court terme, mais cela pourrait évoluer après la construction du pont transfrontalier reliant la province de Preah Vihear au Cambodge et celle de Champassak au Laos.
« Si il y a un pont, le Laos peut utiliser le port maritime de la province de Sihanoukville pour expédier ses marchandises vers les marchés internationaux. Je pense que la croissance du commerce entre les deux pays va augmenter », a indiqué M. Heng.
Il a ajouté que des entreprises et des ressortissants cambodgiens investissent actuellement dans le secteur financier et hôtelier au Laos, tandis que les investisseurs laotiens choisissent surtout le Cambodge pour vendre de l’électricité aux régions voisines.
Le rapport annuel 2017 du ministère du Tourisme montre que les touristes laotiens au Cambodge occupent la troisième place avec plus de 500 000 visiteurs. Au cours des six premiers mois de cette année, le Cambodge a accueilli plus de 200 000 visiteurs laotiens, rapporte The Phnom Penh Post.