La commission électorale a annoncé lundi après-midi que la Princesse Ubolratana, sœur aînée de S. M. le Roi Maha Vajiralongkorn, ne pourra pas se présenter aux prochaines élections comme candidate au poste de Premier ministre.
Les commissaires ont voté contre cette nomination trois jours seulement après que S. M. le Roi ait écarté la Princesse Ubolratana Mahidol, 67 ans, de la course au plus haut poste gouvernemental, affirmant que la Famille Royale ne pouvait intervenir sur la scène politique du pays.
La commission a invoqué les mêmes arguments pour justifier sa décision d’aujourd’hui.
« Tous les membres de la Famille Royale doivent respecter le principe selon lequel le Roi doit rester au-dessus de la politique, maintenir l’impartialité politique et ne peuvent pas accéder aux fonctions politiques », selon une déclaration publiée par la commission.
Le Thai Raksa Chart, le parti qui avait désigné la Princesse comme sa candidate au poste de Premier ministre vendredi, a déclaré que ses dirigeants s’exprimeront lors d’une conférence de presse en fin de journée.
Quatre jours seulement après cette annonce retentissante qui menaçait de bouleverser le déroulement des élections, le Thai Raksa Chart doit maintenant faire face au risque de dissolution par la commission électorale pour avoir fait intervenir la Monarchie sur la scène politique thaïlandaise, rapporte Voice TV.
Si cette dissolution devait se produire, les dirigeants du parti pourraient se voir retirer le droit de vote et de se présenter comme candidats pour une période de 10 ans ou plus, selon la décision du tribunal.
Par ailleurs, à l’exception du Thai Raksa Chart, la commission électorale a approuvé les candidats au poste de Premier ministre proposés par tous les autres partis politiques.