Le casse-tête de la circulation à Bangkok

Les automobilistes de Bangkok, déjà aux prises avec les embouteillages importants de la ville, vont devoir faire face à toujours plus de bouchons et de frustration

Les problèmes de trafic à Bangkok devraient s'aggraver, alors que cinq nouvelles lignes de transport en commun sont en cours de construction
Les problèmes de trafic à Bangkok devraient s’aggraver, alors que cinq nouvelles lignes de transport en commun sont en cours de construction (Photo : Tore Bustad)

Certains quartiers de Bangkok vont devoir faire face à plusieurs années de congestion du réseau routier, alors que des projets majeurs – la construction de cinq lignes supplémentaires de métro aérien et souterrain – sont sur le point d’encombrer encore davantage les artères principales de la ville.

Trois de ces lignes doivent être achevées d’ici trois ans, tandis que les deux autres nécessiteront jusqu’à cinq ans.

Ce gigantesque projet de transport en commun, d’une longueur totale de 103 kilomètres, perturbera sans aucun doute la circulation déjà dense de la capitale, en particulier aux heures de pointe du matin et du soir, avec la fermeture d’une ou deux voies de circulation sur une dizaine de routes principales pendant les travaux.

Pour aider à atténuer les effets sur le trafic, les autorités ont prévu un certain nombre d’options pour les automobilistes afin d’éviter les chantiers.

Actuellement, 65 % des habitants de la ville utilisent des véhicules privés pour se rendre au travail et rentrer chez eux, tandis que 35 % seulement utilisent les métros, bus, taxis et autres modes de transport public de la ville.


Des navettes pour relier Bangkok depuis la périphérie

Chaiwat Thongkamkoon, Directeur Général du Bureau de Planification de la Politique des Transports et de la Circulation, a expliqué que les automobilistes vivant à proximité des zones touchées devraient laisser leur voiture à la maison et prendre des navettes jusqu’aux stations d’Airport Link, BTS ou MRT les plus proches.

L’Administration Métropolitaine de Bangkok, qui gère les bus de la ville, travaille sur un certain nombre de lignes spéciales pour les automobilistes qui se rendent habituellement au travail en voiture depuis la périphérie de la ville.

Min Buri, une des plus grandes banlieues de Bangkok, est l’une des zones où des bus seront disponibles afin de permettre aux usagers de rejoindre les stations d’Airport Link, BTS et MRT pour accéder à la ville. Ils contourneront les chantiers de construction sur les routes très fréquentées de Ramkhamhaeng et Rama IX.

M. Chaiwat a indiqué qu’une récente étude révélait que les véhicules privés se déplacent à une vitesse moyenne de seulement 15 km/h pendant les heures de pointe du matin, entre 6 h et 9 h, et 19 km/h pendant les heures de pointe du soir, de 16 h à 19 h.

Ces vitesses moyennes ont été relevées aux heures de pointe sur le périphérique intérieur de Ratchadaphisek.

Dans les années à venir, la circulation dans la capitale de la Thaïlande devrait continuer de tourner au ralenti en raison des vastes travaux visant à étendre le réseau de métro de la ville, qui passera de 109 km actuellement à 212 km au total.

Compte tenu de la densité de population de la ville et du nombre de véhicules sur les routes, Bangkok a déjà une capacité routière limitée, car les routes ne représentent actuellement que 9 % de la superficie totale de la ville, contre 25 % pour Tokyo ou 30 % pour New York.

Les statistiques montrent qu’environ 1 000 nouveaux véhicules sont immatriculés et donc ajoutés au trafic quotidiennement.

2,65 millions de personnes utilisent quotidiennement les transports en commun de Bangkok (Photo : David McKelvey)

Bangkok en passe de posséder l’un des plus grands réseaux de métro du monde

La construction de nouvelles routes est difficile et coûteuse en raison du manque d’espace et du coût élevé de l’expropriation des terrains. Le Gouvernement a donc accéléré les projets de métro aérien et souterrain pour accroître les capacités de transport en commun de la ville, avec l’espoir de réduire le nombre de véhicules privés.

Pendant les travaux, M. Chaiwat a également conseillé aux automobilistes de prendre d’autres itinéraires, comme l’autoroute périphérique et les voies rapides, pour contourner les chantiers de construction.

Une autre option consiste à utiliser le service de navette par bateau sur Khlong Saen Saeb, le principal canal de la ville, qui relie Min Buri à Pratunam dans le centre-ville. Il existe au total 28 quais dans les zones résidentielles et commerciales le long de Khlong Saen Saeb.

Les automobilistes sont également invités à vérifier les conditions de circulation sur les applications mobiles avant de quitter leur domicile, afin d’éviter les embouteillages aux heures de pointe.

Toutefois, la bonne nouvelle pour tous les habitants de Bangkok est que la ville est en passe de devenir l’un des plus grands réseaux de métro du monde.

M. Chaiwat a indiqué que la prochaine étape du développement est déjà prévue et qu’elle permettra de plus que doubler le réseau de 212 km pour arriver à un total de 464 km. Le réseau de Bangkok deviendra alors l’un des cinq premiers au niveau mondial.

En moyenne, 2,65 millions de personnes utilisent les transports en commun chaque jour. Il est attendu que ce taux d’utilisation des transports publics atteigne 50 % de la population dans les décennies à venir, contre 35 % actuellement, rapporte The Nation.