Un touriste canadien de 25 ans a fait une chute mortelle samedi au cours d’une activité de tyrolienne dans la province de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande.
Selon la police, le touriste participait aux activités du parcours en tyrolienne Flight of the Gibbon, lorsque le système de sécurité se serait brisé, le faisant chuter de près de 100 mètres.
Les gestionnaires de la société ont assuré qu’ils assumeraient l’entière responsabilité et indemniseraient la famille de la victime en conséquence.
En 2016, le Flight of the Gibbon avait été temporairement fermé après que trois touristes israéliens se soient blessés suite à une collision et une chute.
En 2015, deux touristes chinois sont morts après être tombés de deux attractions de tyrolienne du même type, l’une exploitée par Skyline Adventure, l’autre par Flying Squirrels.
Pour l’accident de samedi, la police estime que les verrous de sécurité se sont brisés peu après que le Canadien se soit élancé.
Les autorités craignent que l’équipement de sécurité n’ait pas pu supporter le poids du jeune homme. Une enquête préliminaire révèle en effet que seuls trois câbles de sécurité retenaient le touriste contre huit requis en temps normal pour une sécurité accrue, rapporte Matichon.
Les médias avaient initialement indiqué que le poids du jeune homme était bien au-delà du maximum recommandé, et un policier avait déclaré que le touriste pesait environ 180 kilogrammes. Cependant, un membre de sa famille proche a précisé qu’il pesait environ 125 kilogrammes.
Le site internet de Flight of the Gibbon indique que les personnes pesant plus de 125 kilogrammes ne sont normalement pas autorisées à participer aux activités.