Les 12 enfants et leur entraîneur ont été retrouvés sains et saufs ! Voir l’article
Les secouristes et des unités d’élite de l’Armée Royale Thaïlandaise ont entamé ce lundi 2 juillet leur neuvième jour de recherche des 12 jeunes footballeurs disparus et de leur entraîneur, avec l’espoir d’atteindre « Pattaya Beach » à l’intérieur de la grotte de Tham Luang, où les garçons sont présumés être bloqués.
Le Gouverneur de la province de Chiang Rai, M. Narongsak Osotthanakorn, a confirmé lors d’une conférence de presse ce matin que les sauveteurs avaient déjà atteint une bifurcation dans la grotte connue sous le nom de Sam Yaek qui conduit à la zone ciblée, à deux kilomètres de là.
Le passage menant à Pattaya Beach se trouve à gauche de cet embranchement, mais le Gouverneur a déclaré que les équipes étaient suffisamment nombreuses et tenteraient également d’avancer vers le passage de droite.
Même si les autorités concentrent leur attention sur Pattaya Beach, elles n’excluent pas la possibilité que les garçons disparus se soient réfugiés dans d’autres cavités connues à l’intérieur de la grotte. D’autres unités de sauvetage explorent d’autres points d’entrée possibles dans la grotte.
Les dernières nouvelles fournies ce matin sont probablement les plus encourageantes depuis le début des opérations de recherche et de sauvetage entamées il y a huit jours.
Les soldats ont en effet pu établir un commandement avancé dans une zone connue sous le nom de Chambre 3 hier, mais ils ont dû faire face à des eaux boueuses et à des terrains accidentés qui ont entravé leur progression avant qu’ils ne puissent atteindre l’embranchement cité précédemment.
Avec l’arrivée hier d’un plus grand nombre de pompes à eau pour évacuer les eaux de crue et avec de meilleures conditions météorologiques hier et ce matin, les autorités sont encouragées par la baisse du niveau des eaux.
Des experts et des unités de sauvetage d’au moins sept pays différents apportent leur contribution aux autorités thaïlandaises dans le cadre de la mission de recherche et de sauvetage. Il s’agit probablement de la plus grande opération internationale de sauvetage de ce type jamais menée en Thaïlande, rapporte Thai PBS.