Chikungunya : plusieurs cas signalés dans l’extrême sud de la Thaïlande

Chikungunya : plusieurs cas signalés dans l'extrême sud de la Thaïlande
Plusieurs cas de chikungunya ont été observés dans l’extrême sud de la Thaïlande, le moustique tigre permet à la maladie de se propager d’une personne à une autre

De nombreux cas de chikungunya ont été signalés dans la ville de Hat Yai, province de Songkhla, nécessitant la mise en place de campagnes de sensibilisation et de mesures préventives face à cette maladie.

Le Dr Kriangsak Liewchanpattana a expliqué que plusieurs dizaines de patients se sont récemment rendus dans sa clinique située à Hat Yai, une ville importante pour le tourisme et l’économie dans l’extrême sud du pays, afin de se faire soigner et conseiller face à cette maladie.

Il a expliqué que le virus s’était d’abord propagé en Afrique australe, en particulier en Tanzanie et au Mozambique, où il fut découvert il y a 65 ans. Les personnes infectées présentent des symptômes tels que de la fièvre et des douleurs articulaires.

La maladie se transmet d’une personne à une autre par le biais des moustiques tigres, qui peuvent aussi transmettre d’autres maladies comme la dengue.

Les patients atteints de chikungunya ou de la dengue présentent généralement une forte fièvre, mais ceux atteints du chikungunya peuvent aussi souffrir de douleurs aux chevilles, aux poignets et aux articulations des doigts.

Le Dr Kriangsak a expliqué que le meilleur moyen de prévention était de lutter contre les moustiques d’une manière générale et d’éviter de se faire piqué dans des régions où la maladie est fréquente.

Les mesures à prendre consistent notamment à empêcher les moustiques de trouver des points d’eau et utiliser des répulsifs contre les insectes et des moustiquaires.

Il a par ailleurs rappelé qu’il n’existe pas de médicaments spécifiques pour traiter le chikungunya. La plupart des patients souffrant de cette maladie reçoivent le plus souvent des médicaments contre la douleur et la fièvre, indique le Bangkok Post.