La Chine autorise désormais le commerce direct entre le yuan chinois et le baht thaïlandais, sur son marché des changes interbancaire.
La mesure, en application à partir du 5 février 2018, vise à promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux, faciliter l’utilisation des deux devises dans le règlement du commerce et des investissements, et réduire les coûts des échanges pour les acteurs du marché, a annoncé le China Foreign Exchange Trading System (CFETS) dans un communiqué.
Cela portera également à 24 le nombre des devises étrangères qui sont autorisées a effectuer du commerce direct avec le yuan. Autrefois, le commerce entre le yuan et le baht n’était autorisé que sur les marchés interbancaires régionaux.
Le taux de parité entre le yuan et le baht sera fixé selon le cours moyen des acteurs du marché des échanges directs, avant l’ouverture de la bourse, selon le CFETS.
La Chine est le plus grand partenaire commercial de la Thaïlande. Durant les dix premiers mois de l’année 2017, le volume du commerce bilatéral a augmenté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 60,68 milliards de dollars.