Chine : ouverture d’enquêtes après des problèmes d’hygiène dans des hôtels

Quatre des plus grandes chaînes hôtelières du monde se sont excusées après que des images aient révélé le comportement choquant du personnel de ménage dans les salles de bains des clients
Quatre des plus grandes chaînes hôtelières du monde se sont excusées après que des images aient révélé le comportement choquant du personnel de ménage dans les salles de bains des clients (Photo : Huazong / Weibo)

Le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a ordonné une enquête sur une série d’hôtels, accusés d’avoir commis de graves manquements aux règles d’hygiène.

Le ministère s’est déclaré très préoccupé par ces situations et a ordonné aux autorités locales chargées de la culture et du tourisme à Shanghai, Pékin et dans les provinces de Fujian, Jiangxi et Guizhou d’enquêter.

Les agents de nettoyage de plusieurs hôtels de luxe ont été surpris en train de laver des tasses, des éviers et des miroirs avec du linge, des serviettes et des éponges sales, causant des inquiétudes parmi le grand public. Dans certains cas, la même serviette servait aussi à nettoyer les toilettes.

La plupart des établissements concernés font partie de grandes chaînes hôtelières internationales. Parmi eux figurent le Conrad de Pékin, le Royal Meridien de Shanghai ou encore le Shangri-La de Fuzhou. Certains d’entre eux ont d’ores et déjà présenté des excuses officielles.

L’Administration municipale du tourisme de Shanghai a déclaré que des enquêtes étaient en cours et qu’elle aiderait les autorités à punir sévèrement les hôtels reconnus coupables.

La Commission municipale de développement du tourisme de Pékin a fait savoir qu’elle avait convoqué les responsables des quatre hôtels concernés pour obtenir des explications et mener une enquête.

Les autorités sanitaires de la ville ont commencé à prélever des échantillons dans les hôtels pour les tester et les résultats seront bientôt publiés, ont indiqué les autorités.

Des enquêtes similaires sont en cours à Fuzhou et Guiyang, capitales respectives des provinces du Fujian et du Guizhou.

Le ministère a demandé aux autorités de la culture et du tourisme à tous les niveaux de renforcer le contrôle de la qualité des services touristiques et s’est engagé à lutter contre les comportements préjudiciables aux services touristiques chinois.